vendredi 19 janvier 2018

TOUT L'ARGENT DU MONDE de Ridley SCOTT (USA-2017)



Tout l'argent du monde (All the Money in the World) est un thriller américain réalisé par Ridley Scott, d’après un scenario de David Scarpa, sorti en 2017. Le film s’inspire de l'histoire vraie du kidnapping de John Paul Getty III, survenu à Rome en 1973.

Résumé

En 1973, à Rome, John Paul Getty III, petit-fils du magnat du pétrole J. Paul Getty, âgé de 16 ans (Charlie Plummer), est kidnappé par la mafia calabraise qui exige pour sa libération une rançon exorbitante de 17 millions de dollars mais Paul Getty (Christopher Plummer), « l’homme le plus riche du monde », refuse de payer malgré son immense fortune.

Abigail ‘Gail ‘ Harris, la mère du garçon enlevé (Michelle Williams), va alors s'allier avec un ancien agent de la CIA, Fletcher Chase (Mark Wahlberg) pour tenter de sauver son fils. Ils vont ainsi essayer de réunir de leur côté la somme demandée par les ravisseurs.

Pour obliger la famille à payer la rançon, les kidnappeurs mutilent le garçon et envoient une oreille coupée et une boucle des cheveux de leur otage à un journal italien comme avertissement... Devant les images insoutenables que publie la presse italienne, le grand-père cède enfin et débloque la rançon, non sans avoir posé des conditions.

Au moment du paiement de la rançon et alors que les malfaiteurs avaient décidé de tuer leur otage, l’un des kidnappeurs, Cinquanta (Romain Duris, épatant), qui l’avait pris en amitié, l’aide à s’enfuir.
La nuit de la libération de Paul Getty III, le vieux Getty décède seul dans son manoir anglais, serrant contre lui une Vierge à l’Enfant, un tableau de la Renaissance qu’il venait d’acquérir plusieurs millions de dollars alors qu’il refusait obstinément de payer la rançon de son petit-fils.  
Par un retournement de l’histoire, après le décès de Paul Getty, c’est sa belle-fille qui gèrera pour le compte des ses enfants mineurs la gigantesque fortune de son beau-père.  Les œuvres d’art accumulées pendant sa vie alimenteront ensuite la Fondation J.P. Getty, l’une des plus importantes collections privées du monde.

Autour du film  

A l’origine, le rôle de J.P. Getty devait être confié à Kevin Spacey, mais, à l'automne 2017, alors que le film est en phase de postproduction, ce dernier fait l'objet de nombreuses accusations d'agression et de harcèlement sexuels en parallèle de l'affaire Harvey Weinstein. Le 9 novembre 2017, alors que la sortie du film est prévue un mois et demi plus tard, Ridley Scott annonce qu'il va retourner toutes les scènes dans lesquelles apparait Kevin Spacey, en le remplaçant par Christopher Plummer.

« Lorsque nous avons été informés de ces terribles allégations, six semaines seulement avant la date de sortie prévue pour le film, il nous a semblé impensable de faire comme si de rien n'était. Nous ne pouvions décemment pas faire fi de ces accusations. Lorsque Ridley et moi avons pris la décision de réattribuer le rôle à Christopher Plummer, nous avons pu compter sur le soutien total des acteurs et de l'équipe. Nous ne les remercierons jamais assez pour leur engagement sans faille tout au long du processus. » Dan Friedkin, producteur du film.

Mon opinion sur ce film


J’ai hésité à aller voir ce film car je craignais des scènes de violence (en particulier la scène de l’amputation de l’oreille du jeune otage). Mais le film vaut vraiment d’être vu. Les acteurs principaux, que ce soit Michelle Williams, dans le rôle de la mère-courage, Christopher Plummer, dans celui du vieux et odieux Getty, de Mark Wahlberg, dans celui de l’agent de la CIA, de Charlie Plummer, dans celui du jeune J.P. Getty III, et même de Romain Duris, dans celui du bandit au grand cœur, sont remarquables. Le scenario tient le spectateur en haleine de la 1ère à la dernière image. Les images sont magnifiques. Par son ambiance très sombre, le film dépasse le simple fait divers et en fait un thriller réaliste.

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1 commentaire:

  1. Je viens de rentrer d’une séance au cinéma Alain Resnais et je suis allée voir le film sur l’affaire Paul Getty junior que tu m’as conseillé. Je ne regrette pas de l’avoir vu (…) Le film est magistral tant par sa mise en scène que par le choix des acteurs (…) Je me souvenais de cette affaire qui avait bouleversé le monde dans le contexte des Brigades rouges en Italie (…) Les rôles principaux, ceux de « l’ancêtre», celui de Gail Getty, celui du truand ému par Paulo, méritent un oscar d’interprétation.
    Mais le plus important me semble-t-il est - et c’est le véritable « fond du film », pour moi - dans l’analyse des rapports à l’argent, à la puissance que l’on croit qu’il donne, à l’aveuglement qu’il entraîne et l’oubli des valeurs les plus sacrées. Il y est saisi comme « un veau d’or » qui rassure et corrompt. Le film préfigure l’actualité d’aujourd’hui. L’argent devrait être un moyen et non un but auquel on sacrifie tout.
    Une éclaircie pour moi est le souvenir merveilleux de notre visite du Musée Paul Getty à Los Angeles. Quel bonheur devant cette admirable architecture et ces œuvres d’art superbes. Mais à quel prix fut-il décidé en son temps et après quel épouvantable drame ! [AAC]

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