mardi 17 janvier 2017

STAR WARS : ROGUE ONE Film de Science-fiction (USA-2016)


Star Wars : Rogue One[1] est un film de science-fiction américain de type space-opera réalisé par Gareth Edwards, sorti en décembre 2016.

Il s'agit du premier des trois films dérivés de Star Wars, dont le deuxième est prévu pour 2018 et le troisième pour 2020. Ils sont regroupés sous le sigle « A Star Wars Story ».

Rogue One se déroule juste avant les évènements de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, le 1er film de la saga imaginée par George Lucas et sorti en 1977.

Il se place avant la construction de l'Étoile de la mort, l'arme absolue inventée par l'Empire galactique pour faire régner la terreur sur les systèmes insoumis. L'Alliance rebelle, qui a appris l'existence de cette arme dont le rayon peut détruire une planète entière, en vole les plans secrets pour empêcher sa mise en route et la détruire.

L'idée du film est partie d'une simple phrase apparue dans le bandeau déroulant qui ouvre Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir : « Des espions rebelles ont réussi à voler les plans secrets de l'arme ultime de l'Empire, l'Étoile de la mort, une station spatiale blindée avec assez d'énergie pour détruire une planète entière ».

Le film marque le retour au cinéma de Dark Vador, onze ans après la sortie de Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith.

Rappel

L'univers de Star Wars, créé en 1977 par George Lucas, raconte l’affrontement entre deux factions opposées :  les Chevaliers Jedi, des Guerriers-Philosophes qui utilisent la Force pour défendre le Bien, et leurs ennemis, les guerriers Siths, une branche schismatique des Jedis, qui utilisent, eux, le côté obscur de la Force et menacent la République Galactique.  Suite à un coup d’Etat, l’Empire galactique. Ses opposants, décidés à rétablir la République, se regroupent au sein de l’Alliance Rebelle.

La saga Star Wars, commencée en 1977, se poursuit 40 ans après. L’univers imaginé par George Lucas était d’une telle complexité et d'une telle richesse qu’il laissait la place à des développements ultérieurs. Les trois premiers films, composés de Star Wars, épisode IV : un nouvel espoir (1977), Star Wars, ép. V : L’empire contre-attaque (1980), et Star Wars, ép. VI : Le retour du Jedi (1983), furent complétés, à partir de 1999, d’une « prélogie », composée de trois épisodes (ép. I-II et III, entre 1999 et 2005) et s’est poursuivie, à partir de 2015 et 2019, par une autre 3ème trilogie (ép. VII et VIII).

Star Wars, épisode VII, le Réveilde la Force, réalisé par J.J. Abrams, sorti en 2015, se place immédiatement après l’épisode VI : Le retour du Jedi (1983). Il sera suivi par un épisode VIII, réalisé par Rian Johnson, dont le titre n’est pas encore connu. La sortie de ce film est prévue en 2017.  

Résumé

Rogue One – A Star Wars Story (sorti en 2016) fait partie d’une nouvelle trilogie (2016-2018 et 2020). Ce 1er opus se déroule juste avant Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, le tout premier film de la saga sorti en 1977, soit il y a juste 40  ans !!!

Le film commence sur la planète Lah'mu : une troupe de l'Empire galactique menée par Orson Krennic vient chercher son père, Galen Erso, ingénieur ayant fui l'Empire, pour l'emmener de force terminer la construction de l'Étoile de la mort. Ils tuent sa femme Lyra alors que leur fille, Jyn, se cache sous une trappe dans une grotte. Après le départ des envoyés de l’Empire, Saw Gerrera, un ami de la famille et un opposant à l'Empire galactique, vient secourir la fillette.

Quinze ans plus tard, Jyn (Felicity Jones) vit sous une fausse identité. Capturée et envoyée dans un camp de travail de l'Empire sur Wobani, elle est libérée de sa geôle par des membres de l'Alliance Rebelle menés par le capitaine Cassian Andor (Diego Luna). Ils l'emmènent sur la base secrète de l'Alliance, la lune Yavin IV.

Dans le même temps, Galen Erso (Mads Mikkelsen) a chargé un pilote de cargo au service de l’Empire prêt à déserter, Bodhi Rook, d’un message codé destiné à Saw Gerrera (Forest Whitaker). Dans ce message, il indique qu’il a placé une faille dans l’Étoile de la mort qui, une fois activé, permettrait de la détruire.

Sur Yavin IV, Mon Mothma révèle à Jyn Erso que son père, Galen, est responsable de la construction de l’Étoile de la mort. Jyn décide de retrouver son père et de le libérer sans se douter que les ordres qu’a reçus Cassian Andor de la Rébellion sont de le tuer.

Jyn et Andor débarquent sur Jedha en compagnie du droïde K-2SO, un droïde impérial, reprogrammé pour servir l’Alliance Ils comptent y retrouver Saw Gerrera. Lors de leur arrivée, alors qu’ils sont pris sous les tirs des soldats de l’Empire, ils reçoivent le renfort de Chirrut Îmwe, un guerrier aveugle qui fait usage de la Force, et de son « protecteur », Baze Malbus. Ensemble, ils retrouvent Saw Gerrera qui retient Bodhi Rook prisonnier. Jyn se rappelle au bon souvenir de Saw, qui a été son sauveteur et son mentor- et ce dernier lui fait voir le message de son père, un hologramme, où il explique comment détruire l’Étoile de la mort.

Au même moment, à l’intérieur de l’Étoile, le Grand Moff Tarkin met en doute les capacités d’Orson Krennic, à mener à terme sa construction. Pour lui prouver qu’il a tort, Krennic veut détruire la planète Jedha mais Tarkin estime que la destruction de la capitale est suffisante. Quand la planète est frappée, Jyn, Andor, Îmwe, Malbus, Bodhi et le droïde parviennent à s’échapper tandis que Gerrera périt dans le déluge de feu. Le message de Galen Erso est détruit.

Après avoir félicité Krennic, le Moff Tarkin lui signifie qu’il n’a pas réussi à assurer la sécurité de l’Étoile de la mort puisque, malgré tout, un message a été transmis aux Rebelles. Il prend alors lui-même le contrôle de la station spatiale blindée. Furieux d'être dépossédé de son projet, Krennic va par la suite se plaindre auprès de Dark Vador dans sa citadelle de Mustafar.

L’équipe de Jyn Erso atteint la planète où se trouve la base scientifique de l’Empire sur Eadu. C’est là que sont retenus prisonniers Galen Erso et son équipe. Orson Krennic arrive lui aussi sur cette planète pour enquêter. Il fait aligner tous les scientifiques sous la menace de ses Deathtroopers pour que le « traitre » se désigne tandis que cachés derrière des rochers, Cassian Andor tient Galen Erso dans le viseur de son fusil, prêt à l’éliminer. Ce dernier avoue son double jeu, mais ne dévoile pas la nature de son message, alors qu’une escouade rebelle arrive et bombarde l’installation. Galen meurt dans les bras de sa fille.

De retour sur Yavin IV, Jyn propose au conseil Rebelle d’attaquer la planète Scarif, là où sont stockés les plans de l’Étoile de la mort dans une gigantesque base de données, en lui racontant ce qu’elle a vu et entendu dans l’hologramme envoyé par son père. Mais elle n’a pas de preuve de ce qu’elle avance et tous ne la croient pas. Faute d'unanimité, le conseil refuse de s’engager. Jyn et Cassian réunissent alors une petite équipe et ils décident de se rendre seuls sur Scarif. Quelques soldats de  l’Alliance rebelle les accompagnent, tout en sachant qu’il s’agit d’une mission suicide.

Sur la planète Scarif, tandis que les soldats de l’Alliance, ainsi que Chirrut Îmwe, et Baze Malbus, protègent leur avancée, Jyn, Cassian et le droïde K-2SO s’infiltrent dans la tour qui contient la base de données et Jyn Erso parvient à récupérer les plans de l’Étoile de la mort, poursuivis par les Stormtroppers que K-2SO ralentit avant d’être détruit.

Orson Krennic les rejoint, tire sur Cassian et essaye d’empêcher Jyn de transmettre les plans grâce à l’antenne qu’elle réoriente avec l'aide de Bodhi Rook resté au sol. Grâce à cela, Jyn parvient in extremis à communiquer les plans de l’Étoile de la mort au vaisseau amiral de la flotte rebelle, en orbite autour de Scarif. Pendant ce temps, au sol, tous les soldats alliés, et tous les coéquipiers de Jyn sont abattus un à un. Tarkin décide d’utiliser l’Étoile de la mort pour détruire la base scientifique, tuant Krennic. Jyn Erso et Cassian Andor périssent en se serrant dans les bras sur la plage dans ce nouveau déluge de feu venu de l’espace.

Autour de la planète Scarif, la bataille fait rage entre la flotte impériale menée par Dark Vador et la flotte rebelle. Vador aborde le vaisseau amiral tandis qu’une corvette parvient à s’en détacher. À l’intérieur de cette corvette, on voit un technicien qui remet à la princesse Leia[2] (Carrie Fisher) les plans de l’Étoile de la mort. Celle-ci prononce alors le mot : « espoir » avant que la navette ne fasse un bond dans l’hyperespace et ne réapparaisse au-dessus de la planète Tatooine poursuivie par le croiseur impérial de Vador, reprenant les images d’ouverture du tout 1er opus de Star Wars de George Lucas tourné 40 ans plus tôt... La boucle temporelle est désormais bouclée.

Mon opinion sur ce film

Ce film est sans doute l’un des plus sombres épisodes de toute la saga Starwars, même s’il se termine sur le mot « espoir ». Je l’ai trouvé, à tout point de vue bien meilleur que Star Wars ép. VII : Le réveil de la force (2015) qui m’a laissé l’impression de déjà-vu inutile qui n’apportait rien si ce n’est de rapporter des millions de dollars à son nouveau producteur, Walt Disney.    



[1] « Rogue » a le sens de voyou, rebelle, solitaire, hors-la-loi. C’est le nom que Cassian, avant de voler le vaisseau sur la base rebelle, donne à son vaisseau.  
[2] La princesse Leia apparait dans la dernière minute du film. Le visage de Carrie Fisher âgée d'une vingtaine d'années a été généré par ordinateur sur le corps de l'actrice norvégienne Ingvild Deila, pour faire le lien avec l'épisode IV tourné par George Lucas 40 ans plus tôt. Ce fut la dernière apparition sous forme d’image de synthèse de l’actrice Carrie Fisher, l’actrice mythique qui incarna la princesse Leia dans les trois premiers épisodes de la saga est morte à 60 ans, le 27 décembre 2016, quelques jours après la sortie de Rogue One.  Sa mère, l’actrice Debbie Fisher, avec qui elle était très liée, est morte le lendemain du décès de sa fille. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.