vendredi 26 février 2016

UN FILS téléfilm d'Alain Berliner (FR-2015)


Un fils, téléfilm dramatique français d’Alain Berliner (1.36 H) avec Michèle Laroque, Philippe Lefèbvre, Maxence Perrin. Le film a été programmé le 4/11/2015 sur France 2.

Résumé

Mathilde (Michèle Laroque), mariée et mère de trois adolescents, l’aîné Florian (Maxence Perrin), Paul (Victor Meutelet) et Héloïse (Liah O’Prey), travaille au planning familial. 

Lors d’une consultation, elle reçoit une jeune fille, Léa (Roxane Bret) venue pour se faire prescrire la pilule du lendemain. D'abord réticente, l’adolescente désemparée finit par lui avouer qu’elle a été violée lors d’une fête deux jours plus tôt. 

Le monde de Mathilde s’écroule quand elle apprend que l’agresseur de Léa est Florian, âgé de 16 ans… Dans un premier temps, elle refuse de croire en sa culpabilité et elle cherche à le protéger jusqu’au moment où, confrontée aux preuves,  elle se résout à le dénoncer à la police.

Ce téléfilm tourné en 2014 marque les retrouvailles entre Michèle Laroque et le réalisateur Alain Berliner. Ce dernier lui avait offert le premier rôle du film Ma vie en rose pour lequel il a remporté le Golden Globe du meilleur film étranger à Hollywood ! C'était il y a bientôt 20 ans, en 1997. Ils se sont retrouvés pour tourner ce drame qui a permis à la comédienne de remporter le prix d'interprétation féminine au Festival de la fiction TV de la Rochelle. Elle incarne ici une mère déchirée entre l'amour qu'elle a pour son fils et le crime dont il est accusé. Ce dernier est joué par Maxence Perrin, révélé dans le rôle de Pépinot dans Les choristes (2004). 

Mon opinion

Très belle interprétation, juste et sensible, de Michèle Laroque. Maxence Perrin et Roxane Bret sont aussi remarquables.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.