vendredi 6 mars 2015

BUFFY CONTRE LES VAMPIRES série fantastique (USA: 1997-2003)


Buffy contre les vampires (Buffy the Vampire Slayer) est une série télévisée américaine créée par Joss Whedon de 144 épisodes, répartis en sept saisons diffusées entre 1997 et 2003.

Présentation

L’histoire est censée se dérouler au lycée de Sunnydale (fictif) en Californie où l’héroïne, une jeune fille du nom de Buffy Summers (interprétée par Sarah Michelle Gellar), est une « tueuse de vampires » issue d'une longue lignée d'Élues luttant contre les forces du mal, et notamment les vampires et les démons. À l'instar des précédentes Tueuses, elle bénéficie des enseignements de son Observateur, Rupert Giles (Anthony Stewart Head), chargé de la guider et de l'entraîner. Buffy est une adolescente charismatique, entourée d’un cercle d'amis fidèles (le « Scooby-gang », dénommé ainsi par Alex en référence au groupe de chasseurs de fantômes du dessin animé Scooby-Doo), qui la soutient et lui prête main- forte.

Parmi ses plus proches amis, il y a :

- Alexander ‘Alex ‘ Harris (Nicholas Brendon) est l'ami fidèle et courageux malgré son absence de pouvoirs spéciaux. Considéré au départ comme immature car il est gaffeur, il ne se départit jamais de son humour potache, même dans les situations les plus désespérées. Utilisé comme principal élément comique dans les premières saisons, son rôle évolue par la suite à mesure qu'il devient plus mûr et gagne le respect des autres.

- Wilow Rosenberg (Alyson Hannigan) est au départ la meilleure amie de Buffy.  D'abord présentée comme une lycéenne brillante mais peu sûre d'elle, son personnage quitte peu à peu le rôle de faire-valoir de Buffy au fur et à mesure où ses dons, ceux d’une puissante sorcière, se révèlent. A la fin de la saison 6, sa dépendance à la magie la feront « du côté obscur de la force » avant d'entamer sa rédemption lors de la saison 7.

- Cordelia Chase (Charisma Carpenter) : Dans le pilote de la série, elle est présentée comme « la fille la plus populaire du lycée », pom-pom girl et « fashion addict » compulsive. C'est à travers ses relations avec le Scooby-gang que Cordelia prend conscience de l'existence des forces surnaturelles. Personnage tout à fait secondaire au début, peu sympathique par son côté « vain et égocentrique », son personnage prendra peu à peu de l’épaisseur et elle sera même l’un des rares personnages à obtenir un rôle de premier plan dans Angel, le spin-off de Buffy, qui lui survivra après la disparition de la série originale.  

- Daniel « Oz » Osbourne (Seth Green) fait partie des élèves du lycée. Musicien, il est guitariste du groupe des « Dingoes Ate My Baby. Agé d’un an de plus que Buffy, Willow et Alex, il a un caractère taciturne qui a fait de l’ironie un rempart à sa timidité. Très tôt attiré par Willow, il ne lui déclarera sa flamme que beaucoup plus tard. Il rejoint le Scooby-gang après avoir vu Buffy tuer un vampire. Peu après son personnage prend réellement de l'importance car il devient le petit ami de Willow et se transforme en loup-garou au cours du même épisode. Il est sauvé par Buffy d'un chasseur de loup-garous et, dès lors, à chaque pleine lune, il s'enferme dans une cage fermée à clé pour éviter de faire du mal à quelqu'un. L’acteur, qui avait d’autres projets, quittera la série à la fin de la saison 4 et il ne réapparaît pas dans Angel.

Autres personnages

- Angel (David Boreanaz) : Au départ ennemi de Buffy dont le rôle est de traquer les vampires, il n’est pas à proprement parler, un de ses amis. Angel est cependant un vampire un peu spécial puisque’il a été doté d'une âme suite à une malédiction dont l'ont affligé des bohémiens pour le punir du meurtre de l'une d'entre eux. Il est donc constamment affligé par les remords de tous les crimes qu’il a  commis et tente de se racheter. Dès la 1ère saison, Angel se décide d’aider Buffy dans sa lutte contre le mal tout en restant à distance. Il prévient la Tueuse des différents plans du Maître sous forme de conseils cryptiques. Mais au fur et à mesure que le temps passe, Angel et Buffy se rapprochent inévitablement et ils deviennent amis jusqu’à ce que la Tueuse apprenne qu’il est un vampire. Ils se rapprochent de plus en plus et deviennent amants mais Angel, pour protéger Buffy de son influence malsaine, décide de la quitter à la fin de la saison 3. Il part à Los Angeles où il crée une agence de détective privé et lutte de son côté contre le mal (Voir : Angel).

- Spike (James Marsters) est aussi un vampire. Au départ conçu pour tenir le rôle du méchant, son personnage plaît tellement au public que Joss Whedon décide de le garder et d'en faire un des personnages principaux de la série à partir de la saison 4. Il est l’antihéros par excellence, tellement mauvais en tout (y compris comme « méchant » vampire) qu’il se fait régulièrement humilier et qu’on ne peut le prendre au sérieux. Tombé amoureux de Buffy, il récupère son âme pour lui prouver son amour avant de trouver une mort héroïque lors du dernier épisode de la série. Spike est aussi un des personnages récurrents d’Angel.  

- Riley Finn (Marc Blucas) semble être un gentil mais il son personnage s’avère vite complexe puisqu’on découvre qu'il fait partie de l'Initiative, une organisation secrète militaire et gouvernementale dans laquelle il est le bras droit du professeur Walsh. Ses sentiments pour Buffy deviennent plus profonds et ils deviennent amants. Alternativement bon et méchant, il quitte définitivement Sunnydale à la fin de la saison 5 pour intégrer un commando spécial de l'armée spécialisé dans la chasse aux démons.

- Dawn Summers (Michelle Trachtenberg), âgée de 14 ans, elle est la petite sœur de Buffy et souffre de vivre dans son ombre. Elle jouera un rôle de premier plan à partir de la 3ème saison de la série.

- Faith Lehane (Eliza Dushku). Comme Buffy, elle est une Tueuse de vampires. Elle apparaît pour la première fois dans la saison 3. Son personnage très ambivalent est présenté comme aimant le sexe et la violence. Elle essaye de s'intégrer au Scooby-gang mais trahit le groupe et s’allie avec Richard Wilkins (Harry Groener), le maire maléfique de Sunnydale avec qui elle développe une relation père-fille, plus qu’amant-amante. Après avoir essayé de tuer sur ordre du maire le vampire Angel (David Boreanaz), l'amant de Buffy, Faith se bat contre elle lors de l'épisode final de la saison. Faith s'en sort vivante, mais vaincue et est plongée dans le coma. Après Buffy, le personnage de Faith réapparaît dans 3 saisons d’Angel. L’actrice Eliza Dushku devint aussi l’héroïne principale de deux autres séries : Tru Calling (2 saisons : 2003-2005) et Dollhouse, réalisé par Joss Whedon (2 saisons : 2009-2010) sans compter une brillante carrière au cinéma et à la télévision.

Succès de la série Buffy

La première diffusion des épisodes de la série attira en moyenne entre 4 et 6 millions de téléspectateurs aux États-Unis, ce qui constitua un succès pour le relativement jeune et modeste réseau de diffusion Warner Bros. Recevant des critiques généralement positives, la série a notamment été classée dans plusieurs listes établies par des magazines spécialisés. Elle a été plusieurs fois nommée aux Emmy Awards et aux Golden Globes, remportant au total trois Emmy Awards et son succès a entraîné la création de nombreux produits dérivés, dont des comics, des romans et des jeux vidéo. Une large communauté de fans s'est constituée autour de Buffy, qui a attiré l'attention des milieux académiques et a influencé d'autres séries télévisées. On peut dire que, parmi les séries fantastiques, elle est devenue culte au même titre, dans un genre différent, que ce que X-Files avait fait quelques années plus tôt. 

Dans le même genre, vous pouvez voir : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.