jeudi 26 février 2015

LE JOUR OU JE L'AI RENCONTREE film de Gavin Wiesen (USA-2011)


Le jour où je l'ai rencontrée (titre original : The Art of Getting By) est une comédie romantique américaine de Gavin Wiesen sortie en 2011. Le film a été présenté en avant-première sous le titre Homework (« Travail à la maison ») au Sundance Film Festival en 2011.
Le DVD est sorti en France le 5 septembre 20121.

Résumé

George (Freddie Highmore), un adolescent sensible et solitaire de terminale a perdu tout intérêt aux cours et, n’ayant rendu aucun de ses devoirs scolaires pendant l’année, il risque de rater son examen de fin d’année. Au lieu de cela, il passe son temps à dessiner avec un certain talent sur ses cahiers et ses livres mais, paradoxalement,  il ne fait rien non plus en arts plastiques au grand désespoir de son professeur qui encourage ses élèves à s’exprimer en toute liberté. Ni ses professeurs, qui l’estiment car il est d’une intelligence supérieure à la moyenne, ni ses parents,  qui semblent former un couple uni et l’aiment, ne comprennent pourquoi il agit ainsi. A plusieurs reprises, ils lui donnent l’opportunité de se reprendre mais rien n’y fait et il va droit à l’échec.

Un jour, alors qu’il se rend sur le toit de l’école pour être seul, il rencontre Sally (Emma Roberts), venue elle, pour fumer en cachette. Surpris par l’un de leurs professeurs, il se dénonce pour la protéger. Sally, qui est à son opposé, une fille très populaire et bonne élève, lui en est reconnaissante  et un étrange lien d’amitié va se nouer entre eux car George, loin de saisir sa chance, reste sur sa réserve sans toutefois la décourager.

Lors de la « journée des métiers », George est intéressé par ce que dit aux élèves Dustin (Michael Angarano), un jeune artiste venu parler de son art. Sally et lui décident de rendre visite à Dustin dans son atelier et quelque chose se passe entre Sally et Dustin mais, ce dernier, ayant remarqué que George  est amoureux de Sally et conscient de la fragilité de l’adolescent, il ne fait pas d’avances à la jeune fille.

Lors d’une soirée où Sally a invite George, celui-ci, qui n’a pas l’habitude de boire, se saoule et Sally le ramène chez elle où elle le met au lit mais il ne se passe rien entre eux. Peu à peu, leur amitié se renforce et George devient plus assidu à l’école mais George restant toujours fuyant vis-à-vis de leur histoire, Sally se croit libre de sortir avec Dustin. Entre temps, George a découvert que son beau-père, qui a perdu son travail, ment à sa mère. Lors d’une discussion où son beau-père lui reproche de ne pas travailler à l’école, George explose et ils se battent. Ce qui n’arrange rien c’est lorsque George, ayant enfin décidé de déclarer sa flamme à Sally, il découvre que c’est trop tard car elle est avec Dustin. Furieux et meurtri, il s’enfuit.

Le lendemain, George trouve sa mère dans le parc cet ils se confient l’un à l’autre. Elle lui annonce qu’elle va divorcer et George se décide à accepter la main tendue de son directeur et de ses professeurs en s’engageant à rattraper tout son retard scolaire. Quant à son professeur d’arts plastiques, lorsqu’il exige de lui qu’il peigne un seul tableau, mais qu’il y mette tout son cœur.
Celle-ci lui a fixé rendez-vous dans un bar pour lui annoncer qu’elle a accepté l’invitation de Dustin de l’accompagner en Europe pour faire la tournée des musées mais, au moment de prendre l’avion, elle renonce à ce projet et vient retrouver George pour la remise des diplômes.  

Le film se termine dans la salle d’arts plastiques où George montre à Sally le tableau qu’il a réalisé pour son diplôme de fin d’année : c’est un portrait très réussi de la jeune fille.

Mon opinion

Dans ce film, que j'ai voulu voir pour Freddie Highmore, ce dernier joue un personnage très proche de celui de Norman Bates, dans Bates Motel, sans toutefois en avoir les aspects morbidesTrès joli film sur les difficultés de l'adolescence, le mal-être de quelqu'un qui a du mal à trouver sa place dans la société. 


Dans le même esprit, je vous recommande :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.