vendredi 27 février 2015

FALLING SKIES série TV de science-fiction (2011-...)




Falling Skies est une série télévisée de science-fiction post-apocalyptique américaine créée par Robert Rodat (le scénariste du film "Il faut sauver le soldat Ryan"), produite par Steven Spielberg via Dreamworks Televisions.

J’ai vu les trois premiers épisodes à la télévision. La série, toujours en production, compte à ce jour quatre saisons répartie 42 épisodes de 42 minutes. En 2015, une 5ème saison est en cours de tournage.

Les 3 premières saisons sont disponibles en DVD en France.

Synopsis

La série commence assez abruptement alors que la Terre (plus exactement les Etats-Unis) a été envahie depuis six mois par des extra-terrestres. On apprend que l’invasion s’est faite sans que les armées aient pu réagir. 90 % de l'humanité a été tuée. Les survivants fuient les envahisseurs, répartis en trois espèces différentes, des entités mécaniques, les "Mechs" ("Mecas" dans la version française) des sortes de robots géants bipèdes dotés d'armes redoutables, les "Skitters" ("Rampants" en français), d'horribles monstres verts insectiformes, et une 3ème espèce, humanoïde, les "overlords" ("les maîtres"), dont on sait très peu de choses, mais qui semblent être à l'origine de l'invasion, les autres n'étant que leurs exécutants, voire leurs esclaves.

Les survivants ont fui les villes et s'organisent comme ils peuvent, en cherchant de la nourriture et des armes, afin de se défendre contre les envahisseurs qui, malgré leur puissance, ne sont pas indestructibles.

Les aliens tuent systématiquement les humains qu’ils rencontrent, épargnant seulement les enfants et les adolescents âgés de 8 à 18 ans dans le but de les asservir afin de les forcer à réaliser des tâches manuelles dont on ne comprend pas le but. Pour ce faire, ils leur en leur implantent sur le dos des harnais bioniques qui, au bout d’un certain temps, ne font plus qu’un avec le corps humain et annihilent toute volonté propre. Il semble aussi impossible de retirer cet artefact du corps de l'humain implanté sans le tuer.

Le héros de l'histoire est Tom Mason (interprété par Noah Wyle, connu pour avoir incarné le sympathique Dr. Carter de la série Urgences). C’est un intellectuel qui, jusqu’à l’invasion, ne s’était jamais battu et était professeur d’histoire à l’Université. Il est père de trois garçons, Hal (Drew Roy), 16 ans, Ben (Connor Jessup), 14 ans et le cadet, Matt (Maxim Knight), 8 ans. Sa femme a été tuée alors qu’elle était sortie chercher des provisions, le jour de l’invasion. Depuis, ils ont quitté leur maison et ont rejoint un groupe de civils encadrés par quelques militaires rescapés. 

Le groupe de fugitifs est dirigé par le capitaine (puis colonel) Dean Weaver (Will Patton), un militaire de carrière qui a combattu pendant la guerre du Golfe et a perdu sa famille lors de l’invasion. En tant qu'universitaire cultivé et pacifiste, Tom Mason défend les droits des civils contre l'attitude presque dictatoriale de Weaver. Tom trouve un allié dans le colonel à la retraite (puis général) Jim Porter (Dale Dye), plus courtois et humain que Weaver. 

Ben ayant été enlevé par les extra-terrestres et "implanté", Tom, accompagné de son fils aîné Hal, et contre l'avis de Weaver, a monté une opération de secours pour libérer l'adolescent.    

Au début, à couteaux tirés avec Weaver, Tom Mason deviendra le second de Weaver au cours du développement de la série. La troisième personnage incontournable de ce trio est le Dr. Anne Glass (Moon Bloodgood) qui, aidée d’une jeune fille, Lourdes Delgado (Seychelle Gabriel), tente de soigner au mieux les malades et les blessés qui affluent au camp. Au cours de la 2ème saison, Tom et Anne deviendront amants. 

Mon jugement sur cette série

N'ayant pu résister à l'attente, j'ai acheté es trois premières saisons au fur et à mesure de leur parution en DVD. Ayant raté le 1er épisode lors de la diffusion télé, je pensais que je trouverais un pilote ou, à défaut, un résumé des débuts de la série mais je n’ai rien trouvé car celle-ci commence brusquement 6 mois après l’invasion.

On ne connaît ni la raison, ni l'étendue de celle-ci et on vit au jour le jour avec les héros, survivants de l'holocauste qui, eux-mêmes, glanent des bribes d’information au fur et à mesure des épisodes. Curieusement, seuls les humains ont été tués. Les infrastructures sont intactes, sauf celles prises sous l'impact des explosions ET qui ne semblent pas être d'origine nucléaire. Les DVD m'ont laissé sur ma faim d'autant que les commentaires audio constituant le bonus sont exclusivement en anglais non sous-titré.
Ma première réaction avait été une réaction de rejet car je regrette qu'une fois de plus les aliens soient décrits comme les méchants envahisseurs dont le seul but semble être la destruction de l'humanité. Impression d'autant plus négative que les "Mechs" sont quasiment la copie-conforme des terrifiants Cylons mécaniques de l'excellente série Battlestar galactica. Quant aux aliens insectiformes, ils sont verts, répugnants, et aussi repoussants que des araignées géantes (et gluantes)... Reste les "overlords" dont je ne sais pas ce qu'ils nous réservent. Pourquoi faut-il que les scénaristes manquent à ce point d'imagination. Les extraterrestres de V, les visiteurs, du moins sous leur forme humaine, ou ceux de The Event me paraissent beaucoup plus menaçants que ceux, caricaturaux, que nous montre Falling skies.

Mais l’intérêt de la série est ailleurs : il est dans le contexte qui entoure les survivants, dans la complexité de la personnalité des héros et surtout des multiples questions sans réponses : pourquoi cette invasion ? Quels buts poursuivent les aliens ? Pourquoi transforment-ils les jeunes humains qu'ils capturent en zombies ? Que font-ils du métal qu'ils récupèrent ? C'est cela qui me fera regarder les prochains épisodes. L’évolution des personnages est aussi passionnante : Tom, le personnage principal qui va se faire violence pour abandonner sa modestie naturelle pour défendre ses fils et ses concitoyens, à ses fils, que l’on verra se transformer d’adolescents insouciants en combattants aguerris, jusqu’au personnage ambigu de Pope (Colin Cunningham) qui, du bandit sans foi ni loi qu’il était au début, devient un des piliers de la Rébellion et l'un des alliés les plus fidèles de Tom Mason.
  
Dans le même esprit, vous pouvez voir :  
         
  • ·         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.