dimanche 11 janvier 2015

PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES



Percy Jackson : La Mer des monstres (Percy Jackson and the Olympians: The Sea Monsters) est un film américain réalisé par Thor Freudenthal sorti en 2013. Le film est une adaptation du livre La Mer des monstres, deuxième volet de la série Percy Jackson, écrit par Rick Riordan.

Résumé

Les films Percy Jackson ont été adaptés d’une série de romans pour la jeunesse écrits par l’auteur américain Rick Riordan dont le héros, Percy, est une réincarnation moderne du Persée de la mythologie grecque. 
Percy (Logan Lerman) est un héros d'un nouveau genre. Adolescent inadapté dans notre monde actuel, les médecins l'ont classé comme souffrant de ce que les anglo-saxons appellent le syndrome d'ADHD (Attention Deficit Hyperactivity Disorder) et que nous appelons "trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité". En réalité, Percy n'est pas un adolescent  "normal" : il est un "half blood", un "sang-mêlé", fils du dieu de la mer PoséIdon et d'une mortelle (sa mère). Percy est en fait Persée, et ce qui, dans notre monde est considéré comme des handicaps représentent en fait des pouvoirs dans le monde parallèle au nôtre (et qui nous est invisible) des demi-dieux et des dieux  où Percy et ses amis doivent affronter des puissances surnaturelles.  Une bonne nouvelle pour les fans de "fantasy", bien que le terme ne soit pas vraiment approprié dans ce cas puisque la série des aventures de Percy Jackson s'inspire de la mythologie grecque transposée dans l'Amérique de nos jours.

J'avais vu le premier film,  Percy Jackson : Le voleur de foudre un peu par hasard parce que l'histoire m'avait intrigué. Je ne savais rien à l'époque de l'auteur Rick Riordan, ni de sa saga inspirée. Seul le nom du réalisateur, Chris Columbus (Mrs. Doubtfire, plusieurs épisodes de Harry Potter, entre autres)  m'était connu.

En fait, j'ai beaucoup aimé ce film et j'ai voulu en savoir plus sur l'auteur et la série de romans (5 en tout) que j’ai lus en anglais. En français, les romans sont disponibles chez Hachette Jeunesse. 
Les livres étant quasi-inconnus en France, j'avais craint que le film, qui possède toutes les qualités de sagas qui nous ont fait rêver (Du Seigneur des Anneaux à HarryPotter en passant par Les Chroniques  de Narnia, Eragon ou Twilight), ne fasse un flop.

Or, sans avoir le succès planétaire de ces films, Percy Jackson a assez bien tiré son épingle du jeu et offre une alternative intéressante tout en réactualisant avec humour la mythologie grecque. 

Voir aussi :

Si vous aimez ce genre de films, je vous recommande aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.