lundi 12 janvier 2015

KYLE XY série de science-fiction (USA 2006-2009)


Kyle XY est une série télévisée américaine en 43 épisodes de 42 minutes, créée par Eric Bress et J. Mackye Gruber et diffusée entre le 26 juin 2006 et le 16 mars 2009 sur ABC Family. En France, la série a été diffusée à partir du 11 septembre 2007 sur W9 et rediffusée à partir du 5 avril 2008 sur M6 dans La Trilogie du samedi où je l’ai découverte.

Synopsis

 Un adolescent (Matt Dallas) de 16 ans, se réveille, entièrement nu, dans une forêt  près de Viktor Falls, non loin de Seattle. Il est totalement amnésique et semble aussi ignorant qu'un nouveau-né. Comme les autorités ne savent pas quoi faire de lui, et en attendant de pouvoir identifier sa famille ou sa provenance, on le met dans un foyer pour jeunes délinquants où la psychologue du centre, le docteur Nicole Trager (Marguerite MacIntyre), le remarque. Très vite, elle s’attache à ce jeune homme inconnu, qui présente une intelligence supérieure et fait preuve d’une gentillesse rare. Elle le baptise Kyle et décide de l'héberger chez elle de façon temporaire, contre toute déontologie et contre l'avis de son mari et de ses deux enfants, le cadet, Josh (Jean-Luc Bilodeau) et l’aînée, Lori (April Matson).
Au-delà de son amnésie totale, Kyle n'en finit pas d'étonner son entourage par un certain nombre de particularités inexplicables, la première, physique, est qu’il n’a pas de nombril. Il possède aussi  et d’étonnantes capacités physiques et intellectuelles ainsi qu'une activité cérébrale hors du commun. Il s'avère également d'un enthousiasme inépuisable, ouvert à toutes les découvertes, très attachant et toujours prêt à aider les autres.

Autour de la série

Le thème de cette série (un individu amnésique aux capacités extraordinaires retrouvé entièrement nu), n'est pas sans rappeler celui de la série John Doe, arrêtée trois ans avant le début de Kyle XY sur la FOX.

Kyle sera d'ailleurs brièvement appelé « John Doe », surnom donné aux Etats-Unis aux personnes que l’on n’a pu identifier.

Le thème de l'individu sans souvenir apparaissant de nulle part a été abordé par l’auteur de science-fiction Robert A. Heinlein dans son roman « En terre étrangère », qui décrit l’arrivée sur Terre d’un extraterrestre qui doit s’intégrer aux humains pour les observer. C’est aussi le cas des « Réplicants » de Blade Runner, le film de Ridley scott, dont la mémoire est vierge de toute émotion. Ce dernier film était inspiré d’un roman d’un autre auteur de S.-F., Philip K. Dick (auteur qui a inspiré de très nombreux cinéastes), « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? ».

 L’absence de nombril peut faire penser que Kyle a été obtenu par clonage (ce qui se confirmera par la suite) comme c’était aussi le cas des « Sans-Ventres » de Space 2063, des soldats génétiquement modifiés et clonés en cuves.

 De nombreux éléments de la série rappellent ceux que l’on trouve aussi dans le film D.A.R.Y.L. où un enfant est retrouvé, amnésique, mais doué d'extraordinaires aptitudes mentales. Dans les deux cas, après un passage par les services sociaux, le héros est adopté par une famille d’accueil qui lui enseigne les bases des valeurs familiales et de la vie en société, le sport (baseball dans l’un, basket-ball dans l’autre) où il se révèle extrêmement doué, et plus généralement, tout ce qui fait le quotidien d’une famille américaine. Enfin, dans les deux cas, le héros est recherché par ses créateurs pour être éliminé.

Car, comme pour Daryl, qui est le résultat d’une expérience scientifique, il y a aussi des méchants qui recherchent Kyle pour l'éliminer...

Kyle doit donc mener en parallèle deux vies : celle d’un adolescent "normal" auquel ses extraordinaires capacités d’apprentissage permettent d’acquérir rapidement tous les codes qui lui permettront de s’intégrer dans la société, et celle d’un fugitif pourchassé par des personnes dont on ne sait pas grand-chose mais dont on comprend très vite qu’elles ne lui veulent pas du bien. Cette chasse à l’homme implique aussi la mise en cause de la sécurité de sa famille d’adoption et de ses amis.  
On peut également trouver des similitudes entre Kyle XY et la série Le Caméléon (une série TV très intéressante qui n'a rien à voir avec le film français Le caméléon de Jean-Paul Salomé dont j’ai fait une critique ici) : les deux héros sont pourchassés par un centre secret duquel ils se sont échappés, leur passé leur apparaît par flashes (sous forme de dessins, dans le cas de Kyle), sous forme de réminiscences et de souvenirs, dans le cas de Jarod (Le Caméléon), ils sont doués dans tous les domaines car ils ont une faculté exceptionnelle pour apprendre et ils sont tous les deux de bons samaritains dont l’empathie naturelle les pousse à aider leurs prochains quitte à se mettre eux-mêmes en danger.

Mon avis sur la série

Cette série, dont les prémisses étaient excellentes, a malheureusement assez vite « dérapé », suite à des rebondissements qui ont très vite échappé aux scénaristes. Dommage car les personnages étaient attachants et la mise en scène de qualité. En effet, si la 1ère saison avait exceptionnellement bien commencé, les scénaristes n'ont pas su exploiter leurs atouts et, à partir de la moitié de la 2ème saison, malgré quelques trouvailles réussies, la série a baissé en qualité. La 3ème saison, encore pire que la précédente, a complètement découragé les spectateurs et a conduit à l'arrêt de la série, faute d'audience. 

Personnages principaux

  • ·         Matt Dallas : Kyle (mais aussi 781227 / XY / Noah Peterson / Adam Baylin jeune)
  • ·         Bruce Thomas : Stephen Trager
  • ·         Marguerite MacIntyre : Nicole Trager
  • ·         Jean-Luc Bilodeau : Josh Trager
  • ·         April Matson : Lori Trager
  • ·         Chris Olivero : Declan McDonough
  • ·         Kirsten Prout : Amanda Bloom
        
 Personnages secondaires
  • ·         Nicholas Lea : Thomas « Tom » Foss (saisons 1 à 3)
  • ·         Martin Cummins : Brian Taylor (saison 1 récurrent et saison 2 régulier)
  • ·         J. Eddie Peck : Adam Baylin (saisons 1 à 3)

Un coup de chapeau particulier aux acteurs, tous talentueux et attachants, en particulier le cynique petit frère de Lori, Josh (Jean-Luc Bilodeau), un ado particulièrement « tête à claques » et Declan (Chris Olivero), le petit-ami de Lori, une autre « tête à claques », qui s’avèreront pourtant d’un soutien sans faille dans leur amitié avec Kyle ou Nicolas Lea, un ex-méchant de X-Files (que l’on retrouve aussi dans V, les visiteurs (version 2009). Notons aussi qu'on retrouve Marguerite MacIntyre comme shérif  de Mystic Falls dans la série fantastique Vampire Diaries. 

La musique

Comme souvent, dans les séries américaines (Smallville, Roswell, Dark Angel, Angel, Les 4400, etc.) ou anglaises (Skins…), la bande son est de qualité et judicieusement choisie, ce qui est, hélas, rarement le cas des séries françaises (exception faite de Clara Sheller). Le 22 mai 2007, la bande originale de Kyle XY est sortie au États-Unis, en même temps que la sortie en DVD de la première saison. On y trouve souvent des groupes peu connus et de véritables perles d’inventivité musicale :

  • ·         Hide Another Mistake (The 88)
  • ·         Nevermind the Phone Calls (Earlimart)
  • ·         Surround (In-Flight Safety)
  • ·         I'll Write the Song, You Sing for Me (Irving)
  • ·         Wonderful Day (O.A.R.)
  • ·         Bug Bear (Climber)
  • ·         Honestly (Cary Brothers)
  • ·         So many Ways (Mates of State)
  • ·         Middle of the Night (Sherwood)
  • ·         Alibis (Marianas Trench)
  • ·         It’s only Life (Kate Voegele)
  • ·         3 A.M. (Sean Hayes)
  • ·         Born on the Cusp (American Analog Set)
  • ·         Will you Remember Me (Lori’s Song) (April Matson)

Arrêt de la série

Kyle XY est une des séries dont les saisons comportent le moins d'épisodes. En effet, la saison 1, comme la saison 3, comporte uniquement 10 épisodes. La saison 2 fait exception à la règle puisqu'elle en compte 23 (aux États-Unis). Mais au départ la série était destinée à ne pas comporter plus de 10 épisodes, avant que les producteurs ne décident, face aux bonnes audiences, de prolonger cette saison. En raison de la chute du nombre de spectateurs lors de la troisième saison, la chaîne américaine ABC Family a annoncé le 31 janvier 2009 que la série ne serait pas renouvelée pour une quatrième saison.

On notera qu'en France les saisons n’ont pas eu droit au même découpage : par exemple, en France, la saison 2 ne comporte que les épisodes 1 à 13 de la version US. Les épisodes 14 à 23 de la saison 2 US ont, en France, été labellisés comme la "saison 3".Le groupe M6, qui détient les droits de diffusion de la série, a fait savoir aux téléspectateurs qui ont écrit leur mécontentement à la chaîne, que la suite de la saison 2 ne serait pas diffusée sur M6. La saison 3 a par ailleurs été déprogrammée de W9. Pour finir, la saison 3 sera finalement diffusée en prime à partir du dimanche 31 janvier 2010, sur W9. Autrement dit, si vous souhaitez vous y retrouver, vous avez tout intérêt à acheter les 3 saisons en DVD !

 Si vous aimez ce genre, je vous conseille aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.