lundi 22 décembre 2014

LES CHANSONS D'AMOUR de Christophe Honoré (FR-2007)


Les chansons d’amour est un  film musical français de Christophe Honoré sorti en 2007.

Avec :

  • ·         Louis Garrel : Ismaël Bénoliel
  • ·         Ludivine Sagnier : Julie Pommeraye
  • ·         Clotilde Hesme : Alice
  • ·         Grégoire Leprince-Ringuet : Erwann
  • ·         Chiara Mastroianni : Jeanne Pommeraye
  • ·         Jean-Marie Winling : le Père
  • ·         Brigitte Roüan : la Mère
  • ·         Alice Butaud : Jasmine Pommeraye

Synopsis

Le film est découpé en trois parties : le départ, l'absence, le retour.

> Le départ : Trois jeunes gens amants-amis, Ismaël (Louis Garrel) est fiancé avec  Julie (Ludivine Sagnier) mais ils acceptent aussi dans leur lit Alice (Clotilde Hesme), qui travaille dans la même entreprise qu'Ismaël mais est amoureuse de Julie.

> L'absence : Lors d'une soirée dans un cabaret, Julie se sent mal. Le temps qu'Ismaël récupère leurs affaires au vestiaire et la rejoigne, elle a été prise d'une crise cardiaque et meurt dans l'ambulance. Alice, qui était avec eux ne s'est rendu compte de rien.

> Le retour : Malgré tout le cynisme avec lequel Ismaël semble prendre la vie, il ne se remet pas de la mort de Julie et ne peut plus retourner dans l'appartement qu'ils partageaient. Alice lui propose d'être provisoirement hébergé chez un de ses amis dont le jeune frère, Erwann (Grégoire Leprince-Ringuet), lycéen, flashe aussitôt sur lui. Dans un premier temps, Ismaël le repousse puis, plus par besoin d'être consolé que par goût pour les garçons, il devient son amant.

Le film n'est pas à proprement parler une comédie musicale. Malgré l'apparente légèreté des jeux amoureux sans tabous de la jeunesse actuelle qui peuvent choquer des gens de générations plus âgées, il est bâti sur un drame (la mort brutale et inattendue de Julie) et le sentiment de perte que les personnages abordent chacun avec sa propre sensibilité.
Les chansons dont la musique (musique originale d'Alex Beaupain réalisée et arrangée par Frédéric Lo et chantée sans doublage par les acteurs), légère et espiègle, peut donner l'impression d'un film futile, alors que le sujet est grave. 

Mon opinion sur ce film

J'avais partiellement vu le film lors de sa rediffusion à la télévision et j'ai eu envie de le voir en entier. Je n'ai pas été déçu car c'est un film original, marqué du début à la fin, par une certaine grâce. On pense au Demy des Parapluies de Cherbourg avec une note plus grave apportée par la mort que l'on essaie de surmonter coûte que coûte. Avec ce film, Christophe Honoré a réussi une alchimie rare entre ses personnages, jeunes et beaux, la musique d'Alex Beaupain, le Xème arrondissement de Paris (Place de la Bastille, La Villette, Montparnasse...) superbement filmé, les références cinématographiques (Demy, bien sûr, mais aussi Truffaut et Godard - la scène du lit) et littéraires (Euripide, Michaux, Salinger, Aragon...)

Les récompenses

Le film était en sélection officielle au Festival de Cannes 2007 mais son originalité (et peut-être aussi sa liberté de ton) l'a fait écarter de toute récompense. Il a par contre obtenu en 2008 trois Césars (pour la meilleure musique, le meilleur espoir masculin pour Grégoire Leprince-Ringuet et le meilleur espoir féminin pour Clotilde Hesmé. Louis Garrel, qui pourtant explose dans ce film, n'a obtenu aucune récompense.

Mon classement

J'ai beaucoup aimé ce film et je vous le recommande (mais attention cependant car certaines scènes peuvent choquer)

Autres films recommandés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.