jeudi 11 décembre 2014

HUNGER GAMES EPISODE 3 : LA REVOLTE 1ERE PARTIE (USA-2014)


Hunger Games : La Révolte, partie 1 (The Hunger Games: Mockingjay - Part 1) est un film américain de science-fiction dystopique de Francis Lawrence, mettant en scène le personnage principal Katniss Everdeen interprété par Jennifer Lawrence et faisant suite à Hunger Games (2012) et à Hunger Games: L'Embrasement (2013). Cette adaptation du roman éponyme de Suzanne Collins, le troisième et dernier de la série, est divisée en deux parties à l'écran, dont celle-ci, sortie en novembre 2014, est l’avant-dernier volet.

Synopsis

Le film se déroule après Hunger Games : Catching fire (L'embrasement) et sera suivi par un dernier volet : Hunger Games Mockingjay(en français : La Révolte), 2ème et dernière partie prévue pour être diffusée en novembre 2015.

Comme dans le cas des précédents, aucun résumé n’est fait en début de film et on a intérêt, soit à avoir vu les précédents films, soit à avoir lu les livres. On est donc projeté de plain-pied dans le sujet : après l'explosion de l'arène des jeux, Katniss Everdeen et deux autres survivants des 75e Hunger Games (Finnick Odair et Beetee Latier), ont été exfiltrés et se reposent à l'infirmerie du District 13, district censé avoir été annihilé des années plus tôt par le Capitole. En réalité, le District 13 a survécu et a développé d'impressionnantes installations souterraines dans lesquelles ont  été développées une armée et des équipements militaires destinés à renverser le Capitole et le président Snow.

Lors de son arrivée au District 13,  Katniss retrouve sa mère, sa sœur Prim et son ami Gale (Liam Hemsworth) qui ont échappé à la destruction du District 12. Parmi ceux qui ont rejoint la résistance figurent aussi le Haut Juge des jeux, Plutarch Heavensbee, ainsi qu’Effie Trincket, la « préparatrice » de Katniss et de Peeta.

Mais, bien qu’officiellement vainqueurs des Hunger Games, Peeta Mellarck et Johanna Mason, sont en retenus prisonniers du Capitole qui les instrumentalise pour appeler les Districts à rentrer dans le rang.

La présidente du District 13 demande à Katniss de prendre la tête de la révolte en incarnant le Geai moqueur. Mais, moralement brisée et physiquement épuisée par ce qu’elle a vécu dans l’arène, Katniss refuse, n’aspirant qu’à se reconstruire en compagnie de sa mère, de sa sœur et de Gale.

Mais, lorsqu'elle découvre les horreurs commises par le Capitole contre les rebelles, notamment ceux du District 12 qui est son district d’origine, elle change d'avis et finit par accepter de prendre la tête de la révolte. Toutefois, elle exige de la présidente du District 13 qu’elle enverra un commando libérer Peeta et Johanna avant le lancement de l'offensive contre le Capitole. 

Mon opinion sur ce film

Cette adaptation du 3ème volume de la saga Hunger Games est parfaitement réussie et sans doute, la meilleure des trois. Moins d'images de synthèse et d'effets spéciaux (il y en a bien sûr mais ils savent se faire oublier et se fondent dans l'action), plus d'intensité, de tension et de profondeur. Avec cet épisode, on passe du film pour ados au film pour adultes avec de véritables scènes de guerre aux enjeux considérables.On apprécie aussi l'évolution psychologique des personnages plus complexes. Jusque là, je n'avais pas été un grand fan de Jennifer Lawrence que je trouvais trop lisse et peu adaptée au rôle, lui préférant Josh Hutcherson. Quant aux acteurs confirmés, à part Donald Sutherland (l'ignoble président Snow, au sommet de la malfaisance) et le regretté Philip Seymour Hoffman, excellent dans le rôle du Haut Juge, ils sont très décevants et totalement interchangeables, le pompon allant à Juliane Moore dans le rôle de l'insipide présidente du 13ème District. Quant à Elizabeth Banks, la flamboyante Effie Trinket des précédents Hunger Games, elle est bien pitoyable sans ses accoutrements grotesques sans lesquels on peine à la reconnaître (mais cela est sans doute voulu). 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.