dimanche 28 décembre 2014

AWAKE film de Joby Harold (USA-2007)


Awake est un thriller américain de Joby Harold sorti en 2007 avec Hayden Christensen (Clayton Beresford), Jessica Alba  (Samantha Lockwood) et Lena Olin (Litlith Beresford).

Résumé

Le point de départ de ce film est un phénomène qui se produit lors d'anesthésies générales. Il touche une infime minorité de patients (moins de 0,5 % des anesthésiés). En anglais, on qualifie ce phénomène de "anesthetic awareness" (conscience anesthésique), et en français d' "éveil péropératoire". En fait, le patient présente, pour les chirurgiens, tous les caractères du sommeil mais il reste plus ou moins conscient pendant l'opération. Dans la plupart des cas, il ne fait qu'entendre des bribes de conversations mais dans quelques cas - heureusement très rares cas - il ressent la douleur mais ne peut le manifester. Dans quelques cas encore plus rares, le patient se réveille au milieu de l'opération. Il suffit généralement dans ces cas-là, de lui réinjecter une dose d'anesthésique.

Le film, bien que partie de cette réalité, est une fiction. Il n'empêche que la seule idée de se réveiller la poitrine ouverte sur une table d'opération ou de ressentir la douleur d'une opération chirurgicale sans pouvoir réagir doit être une expérience épouvantable. Par bonheur, le réalisateur est resté très mesuré dans ses effets et a préféré traiter son film sous l'angle de la psychologie des personnages et de leur ressenti plutôt qu'en tombant dans le travers du film gore et sanglant, ce que, personnellement, je n'aurais pas supporté, ce qui vous aurait privé d'un billet dans ce blog.

Synopsis

Clayton (Clay) Beresford Jr. (Hayden Christensen) est le jeune héritier d'un empire financier créé par son père décédé un soir de Noël alors qu'il était enfant. Clay souffre d'une grave maladie cardiaque qui le condamne s'il ne subit pas à court terme une greffe de cœur. Or, étant, comme sa mère, d'un groupe sanguin rare, le groupe O négatif, Clayton risque de mourir d'un instant à l'autre. Il vit depuis un an avec Samantha (Sam) (Jessica Alba) mais n'ose pas l'avouer à sa mère, Lilith, une grande bourgeoise autoritaire (Lena Olin), qui a beaucoup d'ascendant sur son fils. C'en est au point où, après avoir passé la nuit avec Sam, Clay rentre prendre le petit déjeuner avec sa mère ! Par ailleurs, Clay dirige avec conscience l'empire de son père et dispose de toute son autonomie financière.

Un jour, alors qu'il vient enfin de trouver le courage de révéler à sa mère sa liaison avec Samantha et sa décision de l'épouser, il prend un malaise en sortant de l'hôtel particulier familial et il promet à Sam de l'épouser sans plus attendre. Peu après, l'hôpital appelle car on lui a trouvé un cœur compatible et il entre en salle d'opération pour y être transplanté.

Alors que le chirurgien s'apprête à lui ouvrir la poitrine, Clay, apparemment endormi, s'aperçoit qu'il voit et entend tout ce qui se passe autour de lui : il perçoit les conversations mais il ressent aussi la douleur de l'opération. Il essaie désespérément de faire comprendre par un signe qui montrerait qu'il est conscient ("To be awake" en anglais), mais il est totalement paralysé. Dans la salle d'attente, les circonstances font que sa mère et sa nouvelle épouse, qui s’ignoraient jusque-là, se rapprochent.

Mais le spectateur, témoin privilégié des événements, se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond et que la méchante des deux n'est pas celle que l'on croyait. En effet, la "gentille" Sam, à qui l’on aurait donné le Bon Dieu sans confession, a monté un complot machiavélique pour commettre, avec la complicité de l'équipe chirurgicale, le crime parfait et s'arranger pour que la greffe échoue afin d’hériter de la fortune colossale de Clay. On se rend compte alors que celle que l'on considérait comme une antipathique mère abusive avait en réalité toutes les raisons de ne pas vouloir de ce mariage, même si ses préventions n'avaient rien de rationnel.

C'est elle, à la fin, qui sauvera son fils in extremis, en se sacrifiant pour lui. Et, grâce à la terrible expérience de "conscience anesthésique" vécue par Clay sur la table d'opération, ses révélations permettront d'arrêter ses meurtriers.

Le dernier plan, sur les yeux ouverts de Hayden Christensen lorsqu'il revient à lui, avec les seuls mots "Il est réveillé" est magnifique. L'expression anglaise "To be awake" prend un sens que n’a pas l’expression française : en effet, « To be awake » signifie à la fois "être réveillé", mais aussi "être conscient". En réalité, non seulement le héros est réveillé mais il est aussi revenu à la vie et il a pris conscience que :

1) son mariage était une erreur qui a failli lui coûter la vie
2) que sa mère l'aimait assez pour se sacrifier pour lui
3) que son père n'était pas le héros qu'il avait enfoui dans ses souvenirs.
Bref, il est devenu adulte, mais au prix d’une épreuve que je ne souhaite à personne.

Les acteurs

Hayden Christensen, l'inoubliable Anakin Skywalker de Star Wars, dont il a tourné trois épisodes, est parfait en (gentil) golden boy un peu trop naïf. Je l'avais précédemment vu et apprécié dans un film de science-fiction, Jumper (2008)

Quant à Jessica Alba, que je connaissais en tant qu'héroïne de la série Dark Angel, j'ai trouvé dans ce film sa prestation tout à fait convaincante et parfaitement insultantes les critiques qui lui ont été faites par les Razzie Awards 2007 qui lui ont décerné le "prix de la plus mauvaise actrice" et au couple "Hayden Christensen-Jessica Alba", celui du "pire couple de l'année. Il faut croire que le jury avait une dent contre elle car, personnellement, je ne vois pas en quoi elle a démérité dans ce film.

Mon opinion     

Le film a été attaqué par les spécialistes de l'anesthésie pour ses incohérences scientifiques, affirmant que les cas d’"anesthetic awareness" étaient extrêmement rares et ne revêtaient jamais un caractère aussi dramatique. Les affirmations de ces spécialistes ont été contestées par une avocate spécialisée Carol Weihrer, devenue célèbre pour avoir défendu des patients victimes de ce phénomène.

Les critiques professionnels ont, pour la plupart, boudé le film mais le public l’a aimé puisque le film a réalisé un bénéfice de plus de 32 millions $ pour un budget relativement modeste de 8,6 millions de $.
En ce qui me concerne, j'ai une très bonne opinion de ce film qui allie l'action, la science-fiction et le thriller, en nous épargnant l'hémoglobine, les effets spéciaux et une bande son tonitruante. J'ai aussi beaucoup aimé sa construction qui garde le suspens intact jusqu'aux dernières minutes.

Classement :   A voir !

Si ce film vous a plu, vous pourriez aussi aimer :
  • ·        Jumper de Doug Liman (avec Hayden Christensen)
  • ·         The Island de Michael Bay avec Ewan McGregor (2005)
  • ·         Never let me go de Mark Romanek (2010)
  • ·        Restless de Gus Van Sant (2011)
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