lundi 6 octobre 2014

SUPERNATURAL Série TV fantastique (USA 2005-2014)


Supernatural est une série télévisée fantastique américaine créée par Eric Kripke, produite par McG. Commencée en 2005, initialement pour 5 saisons seulement, la série en est à sa 10ème saison mais celle-ci devrait être la dernière. Elle compte actuellement 195 épisodes.

Synopsis

La première saison (2005-2006) nous plonge dans l'univers surnaturel des deux frères Winchester. Sam (Jared Padalecki), le plus jeune et Dean (Jensen Ackles), son frère aîné, partent à la recherche de leur père disparu. Après la mort de leur mère Mary, leur père, John Winchester est devenu un chasseur de démons pour retrouver et punir celui qui a tué sa femme. Il entraîne avec lui ses deux fils qu’il  a élevé comme des soldats. Dean et Sam grandiront dans cet esprit de vengeance. La 1ère saison commence vingt-deux ans après la mort de Mary. Lorsque leur père disparaît, Dean décide de demander l’aide de Sam, alors inscrit à l'université de Stanford. Les deux frères partent alors à travers les Etats-Unis à bord d'une Chevrolet Impala noire de 1967, seul point fixe dans leur univers constamment remis en question.Tout au long de la saison 1, ils combattent des êtres surnaturels, des démons et autres monstres dans une ville différente à chaque épisode.  

La 2ème saison (2006-2007) est principalement centrée autour de Sam qui développe des pouvoirs démoniaques et se termine par la mort du plus jeune des frères. Dean, pour ramener Sam à la vie, signe un pacte avec les démons.

Au cours des saisons suivantes, les deux frères cherchent désespérément un moyen de se libérer mutuellement des influences néfastes qu’ont eu les démons sur eux.   

Au départ, Supernatural ne devait durer que cinq saisons et se terminer avec la 5ème saison. Mais le succès de la série a poussé la production à la renouveler pour une sixième saison, puis, en avril 2011, pour une septième saison de vingt-trois épisodes. De fil en aiguille, la série s’est poursuivie et elle compte actuellement 10 saisons.

Tournage

La plus grosse partie du tournage s'effectue à New Westminster, à Vancouver, à Burnaby—New Westminster, et à Richmond, en Colombie-Britannique, au Canada. Pour ce qui est des scènes localisées, cela se déroule près du lac Buntzen, l'Hôpital de Burnaby.

Musique

La musique joue un rôle primordial dans l'univers musical de la série. Si AC/DC est le groupe récurrent de la série, on peut aussi entendre The Doors, Led Zeppelin, The Rolling Stones ou encore Scorpions. La musique est intimement liée à l'histoire et joue un rôle dans la série. Avec la voiture des frères Winchester, elle représente le seul repère puisque ceux-ci se déplacent continuellement d’un point à un autre à travers les Etats-Unis. À l'image de la voiture, la musique est souvent anachronique, déconnectant la situation du reste du monde. Elle permet aussi de différencier les deux frères : Sam, qui vit davantage avec son temps, est caractérisé par une musique plus contemporaine que Dean, qui reste attaché à ses valeurs morales et donc aux classiques des années 1970 et 1980. La musique est également présente dans l'intrigue : Dean est un connaisseur de musique rock et les faux noms utilisés par les Winchester sont souvent tirés des membres des groupes préférés de Dean. D'ailleurs, il nommera une espèce de monstres inconnue les « Jefferson Starship », en hommage au groupe. De nombreux épisodes de la série sont nommés d'après des classiques du rock. La chanson « Carry On My Wayward Son » de Kansas a une importance particulière dans la série puisqu'elle ouvre le dernier épisode de chaque saison, à l'exception de la première saison où elle apparaît dans l'avant-dernier épisode. Le heavy metal et le rock dégagent une ambiance de violence ou de peur, mais les classiques rock apportent davantage d'émotions. Outre l'utilisation de chansons déjà existantes, la série compte deux compositeurs à plein temps : Christopher Lennertz et Jay Gruska, qui font en sorte que la musique s'accorde à l'histoire. Leur musique est davantage traditionnelle et sert à faire passer les émotions à l'écran.

Dans le même esprit :



1 commentaire:

  1. Je ne me suis pas encore lancée dans cette série mais il va falloir que je m'y mette ! :)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.