vendredi 17 octobre 2014

ARROW série TV (2012-...)


Arrow est une série télévisée américaine créée par Andrew Kreisberg, Greg Berlanti et Marc Guggenheim, diffusée depuis le 10 octobre 2012. La série est basée sur le comics de Green Arrow (L’archer vert) édité par DC Comics.

Synopsis

Après un naufrage, dans lequel son père est mort, le jeune milliardaire et playboy Oliver Queen (incarné par l'acteur canadien Stephen Amell), porté disparu et présumé mort depuis cinq ans, est découvert en vie sur une île isolée dans la Mer de Chine. Quand il rentre chez lui, à Starling City, sa mère Moira, sa jeune sœur Thea, son meilleur ami Tommy, et Laurel, son ex-petite amie, l'accueillent à son retour, mais ils sentent qu'Oliver a changé.

Si Oliver cache la vérité sur l'homme qu'il est devenu à ses proches, le spectateur apprend par des flashes-back que, pendant son séjour sur l’île, il a été aidé par un mystérieux fugitif chinois qui lui a appris à survivre mais qu'il est aussi tombé entre les mains de paramilitaires qui l’ont torturé.

Avant de mourir lors du naufrage, le père d’Oliver, qui s’est sacrifié pour la survie de son fils, lui a laissé un carnet avec une liste de noms d'individus qui ont trahi Starling City, et, sous le déguisement de l’Archer vert, il cherche à les faire emprisonner. Il devient alors le justicier masqué, mais doit affronter, non seulement les mafieux qui dirigent la cité corrompue mais aussi le lieutenant Lance, le père de son ex-petite amie Laurel, devenue avocate, qui a juré d’avoir sa peau car il le croit responsable de la mort de sa fille cadette, Sarah, avec qui il était lors du naufrage.

Critique

Un peu en panne de séries, j’ai regardé par hasard un épisode de Arrow, bien que je ne sois pas un grand fan des héros de comics repris ad libitum par le cinéma ou la télévision. Dans sa conception initiale, l’Archer Vert est très proche de Batman : même héros solitaire, même personnalité double, mêmes antécédents tragiques  (Bruce Wayne/Batman, alors enfant, avait vu ses parents être assassinés devant ses yeux et avait juré de les venger ; le père d’Oliver Queen s’est sacrifié pour qu’il puisse survivre et accomplir le combat contre la corruption que lui-même n’avait pas mené), même fortune quasi illimitée, etc.

Les deux ont une part d’ombre mais celle d’Oliver Queen est-elle peut-être plus prononcée encore que celle de Bruce Wayne.

Dans cette série, le personnage est incarné par Stephen Amell. Bien que je n’aie rien contre cet acteur, qui me paraît parfaitement coller au rôle d’Oliver Queen, j’aurais bien aimé que celui-ci soit repris par Justin Hartley, qui incarnait avec brio l’Archer Vert dans la série Smallville. Je l’aurais même volontiers vu reprendre le rôle principal si un spin-off (série dérivée) en avait été tiré, comme dans le cas d’Angel.

Voir aussi mon post : Arrow, saison 1 et 2  ainsi qu'Arrow, saison 3

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.