mercredi 6 août 2014

ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE de Robert Redford (USA-1992)


Et au milieu coule une rivière est un film réalisé par Robert Redford, sorti en 1992. Il s’agit de l’adaptation du best-seller de Norman Maclean, "La rivière du 6ème jour" (Titre original : A river runs through it) de 

Synopsis

L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux frères, Norman et Paul, partagent avec leur père une même passion, celle de la pêche à la mouche.

Mon opinion sur ce film

 Je vous concède que le "pitch" n'est pas très accrocheur et qu'on se demande, si on n'est pas soi-même un passionné de pêche, comment on peut réaliser un film sur un tel thème sans faire que le spectateur s'ennuie à mourir.

Et bien, non, ce film n'est pas du tout un pensum, loin de là ! C'est un film joyeux, aux images magnifiques, avec un vrai scénario et des acteurs superbes.

 On suit l'évolution des deux frères, aussi différents l'un de l'autre qu'on peut l'être. Norman, l'aîné, incarné par Craig Sheffer, respectueux des préceptes rigoristes de leur pasteur de père, devient enseignant alors que son jeune frère, Paul, incarné par Brad Pitt, beau garçon un peu tête brûlée, est un rebelle. Il devient journaliste à succès et mène une vie dissolue, entre conquêtes féminines, bagarres et alcool. Malgré leurs parcours si différents, ils restent cependant étonnamment proches l’un de l’autre, en grande partie grâce à leur passion commune pour la pêche. 

Ce film est beau. C'est d'abord une magnifique ode à la nature, superbement filmée par Philippe Rousselot, un directeur de la photographie français à qui sera décerné un Oscar mérité pour ce film, mais aussi parce qu'il rassemble tous les ingrédients qui font un bon film : action, humour et surtout une certaine philosophie de la vie et un amour véritable et sincère entre les personnages qui, quels que soient les aléas de la vie, resteront proches. Une belle leçon de vie !

A voir aussi pour la délicieuse Brenda Blethyn, remarquable actrice britannique qui joue le rôle de Mme MacLean, la mère de Paul et de Norman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.