samedi 28 décembre 2013

PERCY JACKSON : LE VOLEUR DE FOUDRE (USA-2010)


Chris Columbus, le réalisateur de deux des  adaptations des deux premiers Harry Potter s'essaie, avec ce film, à l'adaptation d'une nouvelle saga, celle de Percy Jackson, d'après l'œuvre pour enfants et adolescents librement inspirée de la mythologie grecque de Rick Riordan. Film américain sorti en 2010.

 Synopsis   

Un adolescent newyorkais, Percy, qui a des difficultés scolaires (il est dans une école spéciale pour enfants souffrant de que les Américains appellent ADHD - Attention Deficit Hyperctivity Disorder - et nous des "enfants hyperactifs"), découvre, au cours d'une visite de musée, qu'il déchiffre sans peine les caractères en grec ancien, alors que lire un texte en anglais est au-dessus de ses forces.
Le film nous révèlera que Percy est en fait Persée, un demi-dieu, fils de Poséïdon et d'une mortelle. Pendant toute son enfance, sa mère lui a caché ses origines pour le protéger mais, maintenant qu'il approche de ses 18 ans, ses pouvoirs se révèlent et ses ennemis vont tout faire pour essayer de l’éliminer car il est au centre d'un conflit entre Zeus et son frère Poséidon.
Zeus, le croyant responsable de lui avoir dérobé la foudre (d'où le titre) est fou furieux contre lui et lance tous ses monstres à sa recherche. La seule manière, pour Percy, de sauver sa vie est de retrouver la foudre et de la rapporter à Zeus. Il est aidé dans sa quête par deux de ses copains, un satyre, Grover (qui cache son "infirmité" sous un pantalon baggy et des béquilles) et une fille, Annabeth, rencontrée au "camp d'été" - en fait un camp de formation paramilitaire destiné à enseigner aux demi-dieux à se battre.

Mon jugement sur ce film

Excellent film mêlant l'aventure, la science-fiction et renouvelant en la dépoussiérant la mythologie grecque. Bien que ce soit un film de divertissement, on peut aussi le concevoir comme une manière de faire aimer la mythologie aux enfants et aux adolescents. Bien entendu, beaucoup d'effets spéciaux mais, comme ils sont bien intégrés à l'histoire et se justifient, ils sont assez bien acceptés. 

J'ai beaucoup aimé le fait de mêler les gadgets de notre monde et la mythologie (l'écran du téléphone portable qui pétrifie Méduse dans une jardinerie à l'abandon ; l'innocent stylo-bille que donne à Percy son professeur de grec qui se transforme, le moment venu, en une épée magique lui permettant de  repousser la harpie qui l’attaque, etc. Excellentes trouvailles que n'aurait pas reniées J. K. Rowling !) Pas mal de répliques pleines d’humour aussi et de situations cocasses...

Cela m'a donné envie de lire toute la saga de Rick Riordan (5 volumes), Percy Jackson and the Olympians qui m'a, malgré la lassitude qui finit toujours par s'installer dans une série trop longue, enchanté. Cette nouvelle saga est une bonne alternative à tous ceux qui, orphelins de Harry Potter ou de Twilight, ne leur ont pas encore trouvé de remplaçant. 

Le jeune acteur qui incarne Percy, Logan Lerman, était jusqu'à présent un inconnu. Il est entouré d'une pléiade de jeunes artistes qui, n'en doutons pas, feront certainement parler d'eux dans les années qui viennent.  


Si vous aimez ce genre de film, vous devriez aimer : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.