vendredi 20 décembre 2013

BELLE ET SEBASTIEN de Nicolas Vanier (FR-2013)


Belle et Sébastien est un film français de Nicolas Vanier sorti en décembre 2013. A l’origine, il y eut un roman de Cécile Aubry, paru dans les années 60 dont fut tirée un feuilleton télévisé du même nom. Le feuilleton était formé de 13 épisodes en noir et blanc de 26 minutes et il fut diffusé à partir du 26 septembre 1965 sur la 1ère chaîne de l’ORTF. Le rôle de Sébastien était interprété par Mehdi, le propre fils de Cécile Aubry.

Ce feuilleton obtint un grand succès populaire et eut une suite, toujours de 13 épisodes de 26 minutes : Sébastien parmi les hommes (diffusé en 1968) et une 2de, Sébastien et la Mary-Morgane (1970) qui eurent un succès moindre.

Synopsis du film

Le synopsis du film sorti en 2013 s’écarte très largement du roman et du scénario original de la série.
L’histoire se déroule dans un petit village isolé des Alpes pendant la période de l’occupation. Un enfant de 9 ans, Sébastien (Félix Bossuet), fils d’une gitane morte en couche, a été adopté par un vieux berger solitaire, César (Tchéky Karyo), qui prend soin de lui avec Angelina (Margaux Chatelier). Sébastien s’élève plus ou moins seul et vit une vie de liberté dans la montagne. Le village se mobilise pour chasser un animal qui a plusieurs fois attaqué les troupeaux de moutons. Un jour, alors que Sébastien se trouve seul dans la montagne, il tombe nez à nez avec un gros chien sale dont il devient l’ami et il lui donne le nom de Belle.
Lors d’une battue, Belle est blessée par les villageois. Sébastien la cache et va chercher le Dr. Guillaume (Dimitri Storoge) pour la soigner. Guillaume fait aussi secrètement passer des réfugiés en Suisse au nez et à la barbe des Allemands qui occupent le village.
Lors d’une de ces tentatives, Guillaume se fait une entorse et doit renoncer à  servir de guide au jeune couple et à leur fillette. Angélina (Margaux Chatelier), César, Sébastien et Belle décident de le remplacer.
Mais les Allemands ont compris leur manège et une troupe est envoyée pour les intercepter. Cependant, le lieutenant Allemand, qui est secrètement amoureux de la belle Angélina, est parti derrière les fuyards pour les prévenir mais il est pris dans une avalanche. Avec l’aide de Belle et de Sébastien, les réfugiés réussiront malgré tout à gagner la Suisse en traversant un glacier.

Mon opinion sur ce film      

J’ai gardé un souvenir émerveillé de la série dont, lorsque j'étais enfant, je n’aurais raté un épisode pour rien au monde. Bien que le jeune Félix Bossuet n’ait pas le charisme de Mehdi, j’ai été séduit par la magnificence des images de nature et de paysages enneigés du film. Le scénario, en transposant l’action pendant la Seconde Guerre Mondiale, tout en restant suffisamment « soft » pour faire du film un divertissement familial, apporte une touche de suspense et de profondeur que n’avait pas l’histoire originale qui me décevrait sans doute si je la revoyais maintenant, avec mes yeux d'adulte.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.