mardi 31 décembre 2013

AVATAR film de James CAMERON (USA-2009)


Avatar est un film de science-fiction américain  réalisé par James Cameron sorti en 2009.

Synopsis

L'action se déroule en 2154 sur une planète imaginaire du nom de Pandora, lune d'une géante gazeuse du système Alpha du Centaure. La planète est peuplée d'autochtones dénommés Na'vis qui vivent dans une symbiose complète, à la fois physique mais aussi philosophique et religieuse avec leur environnement.

Les humains sont venus y exploiter un minerai rare, l'unobtainium, susceptible de résoudre l'épuisement des ressources énergétiques de la Terre.

Le programme Avatar a été créé par les Terriens pour intégrer le corps des Na'vis afin de se fondre dans leur peuple et négocier avec eux.

Le personnage central de l'histoire est un marine devenu paraplégique, Jake Scully (Sam Worthington) qui, à travers son "avatar", va tomber amoureux d'une Na'vi et, considérant que les Terriens commettent une injustice en s'appropriant les richesses des autochtones et en détruisant leur habitat, il finit par prendre la tête de la révolte contre les humains.

Parmi les humains, il y a plusieurs factions qui, chacune poursuit un but différent :

- Du côté des "gentils", il y a Jake Scully (Sam Worthington), qui, d'un mercenaire au service des humains, passera du côté des exploités. Blessé et devenu paraplégique des membres inférieurs, il sera amené sur Pandora pour faire partie de l'équipe d'explorateurs.

- L'équipe de scientifiques est dirigée par le Dr. Grace Augustine (Sigourney Weaver), une exobiologiste qui a consacré sa vie aux Na'vis. Femme d'une forte personnalité, elle prône le développement de relations pacifiques entre les humains et les Na'vis. Bien que sincèrement préoccupée de la préservation de leur habitat, elle est malgré tout entièrement dépendante, pour le financement de son programme, du bon vouloir de ses commanditaires. Elle est à la tête d'une petite équipe de scientifiques, Norman "Norm" Spellman (Joel Moore), spécialiste de la flore et de la faune de Pandora, intégrera lui aussi le corps d'un avatar, 

- Les "méchants" : Le méchant-en-chef est un militaire, le colonel Miles Quaritch (Stephen Lang). C'est le type même de la brute "bas du plafond". Il a un profond mépris pour les habitants de Pandora, qu'en bon colonisateur, il considère comme des êtres inférieurs et ne cherche pas à comprendre. Pour lui, ils sont un obstacle qu'il faut au mieux parquer dans un endroit où elle ne gênera pas les recherches. A l'extrême, il n'hésitera pas à aller jusqu'au génocide. Le "méchant en second" est un civil, Parker Selfridge. Il est l'administrateur des opérations minières et le représentant de la puissante multinationale qui commandite toute l'affaire. Il n'a pas le moindre scrupule et son seul but est de faire "le maximum de fric dans le minimum de temps", quitte à dévaster une planète entière et  à détruire une civilisation. Il s'appuie sur les militaires qui sont intégralement à ses ordres.

Réalisation du film   

Lors d'une interview relative à Avatar, James Cameron confiera qu'il pensait à réaliser un tel film depuis 1994, donc plusieurs années avant son chef-d'oeuvre, Titanic (1997) mais qu'il y renonça car, à l'époque, la technologie qui en aurait permis le tournage n'était pas encore au point. Il lui fallut aussi atteindre la notoriété mondiale que lui apporta Titanic pour lui permettre de rassembler les fonds nécessaires à la réalisation d'un projet aussi ambitieux que coûteux (Avatar est à ce jour le film le plus cher de l'histoire du cinéma - 387 millions de $. Par comparaison, Titanic, l'un des plus gros budgets du cinéma en 1997, n'avait coûté "que" 200 millions de $ !!!)

Le tournage d'Avatar n'a commencé qu'au printemps 2007, après deux ans de préparation. Il a aussi nécessité la mise au point d'une caméra spéciale et un gros travail le laboratoire sur les images de synthèse.

Mon opinion sur ce film 

J'ai beaucoup aimé ce film même si je n'ai, hélas, pas pu voir en 3D lors de sa sortie, les cinémas n'étant pas encore équipés ici pour cette technologie toute nouvelle. Bien que je sois un fan de SF, je ne serais pas allé voir Avatar si deux de mes collègues, que je ne pensais pas sensibles à ce genre, ne m'en avaient parlé avec enthousiasme.

Après l'avoir vu, j'ai été enchanté. Esthétiquement, le film est superbe et je regrette sincèrement ne n'avoir pu profiter de la technologie 3D tant certaines scènes ont été manifestement tournées pour être vues en relief. Malgré cela, j'ai été subjugué par les effets visuels et les images, d'une grande beauté et d'une majestueuse poésie.

Je suis un peu plus réticent quant au fond. Je n'ai rien à redire, bien au contraire, sur le discours écologique du réalisateur ni sur l'engagement que l'on peut prendre pour sauvegarder la nature ou les espèces menacées par le goût du lucre, a fortiori, lorsqu'il s'agit d'espèces pensantes. Mais, malgré tout, ce discours un peu convenu me gêne. Bien entendu, les Na'vis sont humanoïdes et esthétiquement très beaux : ils ont un corps à la peau bleue proche de celui des humains, plus longiligne et élancé, et des yeux superbes. Il est clair que, s'ils avaient été trop différents de nous, nous n'aurions certainement pas eu autant de sympathie pour eux. Je me souviens d'une nouvelle de science-fiction lue il y a longtemps, et dont j'ai oublié l'auteur, dans laquelle les extraterrestres ressemblaient à des sortes d'ascidies (vulgairement appelés "étrons de mer") dotés d'une intelligence supérieure que les humains torturent sans état d'âme comme s'il s'agissait d'êtres sans valeur. Je sais de quoi sont capables mes semblables : ils l'ont hélas démontré tellement de fois dans le passé et le démontrent encore tous les jours. Ce qui m'a gêné dans ce film, outre l'anthropomorphisme des Na'vis, c'est le point de vue un peu trop ouvertement manichéiste du réalisateur : les bons d'un côté, les mauvais de l'autre.  

Parmi les acteurs, on ne présente plus Sigourney Weaver qui s'est fait connaître par un autre film de science-fiction, Alien (1979) qui n'est pas vraiment ma tasse de thé. J'ai par contre découvert Sam Worthington, qui joue le rôle du marine handicapé Jake Sully. James Cameron l'avait déjà fait tourner dans Terminator : Renaissance, sorti juste un an avant Avatar. C'est un acteur qui allie la force physique et une certaine fragilité (déjà visible dans le film Somersault, 2004) pour lequel il avait obtenu un Award de l'Australian Film Institute. Dans Avatar, il est parfait dans le rôle de Scully qu'on dirait taillé pour lui ; sa prestation a d'ailleurs été couronnée par la 2ème récompense de sa carrière (un Saturn Award en 2009). 

Dans le même genre, je vous conseille de voir :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.