jeudi 31 octobre 2013

GENERATION RX de Arie Posin (USA-2008)


Film américano-allemand de Arie Posin, sorti en 2008, avec Jamie Bell, Glenn Close, Ralph Fiennes, Justin Chatwin, etc.

Synopsis

Le titre original de ce film, The Chumscrubber, fait référence à un jeu vidéo américain dans lequel le héros (qui a plusieurs têtes de rechange) aide ses amis à survivre dans un monde post-apocalyptique. L'histoire se déroule dans une banlieue fictive du nom de Hillside, censée être située dans le sud de la Californie. Il s'agit de ce type de banlieue huppée où tout le monde semble vivre a priori une existence idéale, comme c'est le cas dans les premières saisons de la géniale série Weeds.

Lorsque Dean (Jamie Bell) découvre son meilleur ami Troy pendu dans sa chambre alors que ses parents, ne s'étant rendus compte de rien, continuent à donner leur réception autour de la piscine, il ne dit rien pour ne pas faire de vagues, Troy était le fournisseur de drogues "légales" (des médicaments détournés) attitré du lycée.

Sa disparition ne passe cependant pas inaperçue. Trois de ses "clients" décident de récupérer les drogues qu'il a planquées. Pensant enlever le jeune frère de Dean, Charlie Stiffle (Rory Culkin), ils enlèvent Charlie Bratley, et réalisent trop tard qu'ils se sont trompés d'otage... Mais ses propres parents ne s'aperçoivent même pas de son absence !

Mon opinion sur ce film

J'ai vu ce film car le casting (Jamie Bell, en particulier, que j'avais trouvé génial dans des films comme Billy Elliot ou My name is Hallam Foe, mais aussi des pointures comme Glenn Close ou Ralph Fiennes) m'avait paru intéressant. De plus, le film avait eu les honneurs du Festival de Sundance, ce qui est généralement un gage de qualité. J'aurais dû savoir que, malgré cela, ce film avait été un double échec, public et commercial.

C'est une fable, certes, qui se veut une comédie grinçante sur les apparences qui doivent être préservées à tout prix dans une banlieue américaine chic. Les enfants se droguent, pas avec des drogues dures, vendues par de petits malfrats de banlieue, mais avec des "médicaments" officiels qu'ils se procurent dans la pharmacie de leurs parents ou sur prescription médicale. Tout ce qu'il y a de plus légal! Les familles de Dean et Troy sont riches et vivent dans de belles maisons. Leurs enfants vont au lycée et ne manquent de rien. Mais, à part ça, leurs parents sont absents et ne s'occupent pas de ce qu'ils font. C'est hélas, un des leit-motives qui revient en permanence dans les films sur la jeunesse de nos pays dits "développés", qu'elle soit britannique (Skins, Paranoïd Park, Like minds), américaine (Brick, Mean Creak, Paranoiak ) ou, désormais, française (Hellphone) : une démission quasi générale des adultes, qu'ils soient parents, enseignants ou représentants de l'autorité en général. Trop occupés à gérer leur propre "ingérabilité, ils font preuve, vis-à-vis de leur progéniture, d'une totale inconscience. Leur perte d'autorité (ou leur aveuglement coupable) conduit leurs gamins sans repères solides à tomber dans la drogue, la délinquance ou le meurtre.

Le film aurait pu être intéressant s'il n'avait hésité à ce point entre drame et comédie. A part les premiers moments (la découverte du corps sans vie de Troy, le silence de Dean...), la mise en scène dérape complètement. Le film n'est sauvé que par la présence de Jamie Bell et de jeunes acteurs épatants, comme Justin Chatwin - que je ne connaissais alors (il apparaît dans la série Weeds), sans oublier l'excellente BO composée par James Horner (Titanic, Braveheart, etc.) Il sont bien meilleurs que des artistes "confirmés" comme Glenn Close ou Ralph Fiennes dont on se demande ce qu'ils font là, si ce n'est pour toucher leur cachet, ni pourquoi il ont accepté d'être à ce point ridiculisés. Bref, un film qui se voudrait ambitieux mais qui n'arrive pas à la cheville des films ou séries cités plus haut, malgré leur valeur aussi très inégale.

Mon classement : 3/5


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