samedi 8 juin 2013

VAMPIRE DIARIES (Série fantastique américaine) 2009-2013


Vampire Diaries (Journal d’un vampire) est une série télévisée dramatico-fantastique américaine créée par Julie Plec et Kevin Williamson, inspirée librement des romans Journal d'un vampire de L. J. Smith.,
En France, la série a d’abord été diffusée depuis l’été 2010 sur Canal+ Family, puis, en 2011 sur TF1 et maintenant sur la TNT mais sans respecter l’ordre des épisodes, ce qui fait qu’il vaut mieux, si l’on veut y comprendre quelque chose, acheter la série en DVD (3 saisons sorties à ce jour). Une 4ème saison est en cours.

Synopsis

Les principaux protagonistes sont Elena Gilbert [pron. gilbər] (Nina Gobrev), son frère cadet Jérémy (Steven R. MacQueen), leurs camarades lycéens (Bonnie Bennett, Caroline Forbes, Tyler Lockwood et Matt Donovan et deux vampires, les frères Stefan et Damon Salvatore.

Lorsque la série débute, Elena, 17 ans et Jérémy, 15 ans, ont perdu leurs parents il y a quatre mois dans un accident de voiture auquel Elena a miraculeusement survécu. Ils vivent avec leur jeune tante, Jenna Sommers (Sara Canning).

L’action se passe dans la petite ville fictive de Mystic Falls en Virginie. A priori, la ville est sans histoire. Elle est régentée d’une main de fer par les Lockwood, riches propriétaires fonciers, politiquement conservateurs, qui organisent toutes les activités, le shérif Elizabeth Forbes (Marguerite McIntyre) et dispose d’un lycée avec sa classique équipe de football dont les meneurs sont Tyler Lockwood et Matt Donovan.
Elena est une jeune fille appréciée de tous, bonne élève et très mûre pour son âge qui veille sur son jeune frère qui, depuis la mort de ses parents, est en échec scolaire, se drogue et deale, en particulier auprès de sa copine Vicki Donovan, la sœur de Matt.

Tout va bien jusqu’à l’arrivée en ville de deux frères, qui reviennent après une longue absence, vivre dans leur imposant manoir situé en dehors de la ville, les frères Salvatore. Stefan (Paul Wesley), le plus jeune des deux, est en âge d’aller au lycée où il intègre la classe d’Elena. Stefan est réservé, il a des connaissances étendues… Dès le premier regard, Elena tombe amoureuse de lui et lui d’elle.

Son frère Damon (Ian Somerhalder) est très différent. Trop âgé pour aller au lycée, son attitude cynique et son comportement inquiétant en font un redoutable compagnon. Et pour cause ! Les deux Salvatore sont des vampires revenus depuis peu à Mystic Falls dans un but mystérieux. Mais, alors que Stefan a tout fait pour se déshabituer du sang humain et ne plus tuer, Damon n’a pas choisi cette option et, sous des dehors très policés, il reste un dangereux prédateur.

Elena trouve du réconfort en confiant les évènements qu'elle vit à son journal intime et peut compter sur ses deux meilleures amies, Bonnie Bennett (Katerina Graham) et Caroline Forbes (Candice Accola), la fille du shérif.

Mon opinion sur cette série

Pas entièrement convaincu par les épisodes que je voyais à la télévision mais intrigué par l’histoire, j’ai fini par prendre goût aux aventures de ces adolescents pris dans l’engrenage de malédictions qui remontent aux origines de la ville. En effet, elle a été marquée par le surnaturel dès sa création, au XVIIe siècle, et un drame commun lie, depuis toujours, les familles fondatrices, que l’on retrouve de nos jours : les Benett, Fells, Forbes,  Lockwood, Gilbert et les Salvatore.

Je suis devenu accro, non au sang (je vous rassure, j’ai toujours détesté ça), mais au complexes relations qui se nouent et se dénouent entre les héros. L’univers de la série rappelle beaucoup, en plus sérieux et en plus sombre, les défuntes séries « Buffy contre les vampires » et son spin-off plus adulte, « Angel », dont j’ai en son temps, été assez fan. La production ne lésine pas sur la qualité des décors, des costumes, des effets spéciaux. La bande son, comme presque toujours dans les séries américaines, est elle aussi recherché. Le scénario, complexe, fait d’un grand nombre de flash-backs, demande de l’attention, les situations sombres s’appuient sur des dialogues non dénués  d’humour. Cet ensemble fait de Vampire diaries une excellente  série fantastique pour les amateurs du genre.

Ma note : 4 ,5/5

DVD disponibles : saison 1-2-3 (saison 4 à paraître).

1 commentaire:

  1. The sexy, sinister beings of The Vampire Diaries are back in a thrilling Season 3. As Stefan succumbs to Klaus, Damon and Elena join forces to try to save him, rekindling their long-repressed emotions. Meanwhile the door to the other side opens wide, allowing spirits to invade and come between Jeremy and Bonnie. Caroline and Tyler grow closer, pushing their families farther apart. But when the original vampire hunter and his kin arise from their caskets after 1,000 years, every hybrid, ghost, witch, vampire and werewolf of Mystic Falls had better beware.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.