vendredi 27 février 2015

DEAD ZONE série fantastico-policière (USA 2002-2007)


Dead Zone (The Dead Zone) est une série télévisée fantastique américano-canadienne en 80 épisodes de 42 minutes (en 6 saisons, de 2002 à 2007) créée par Michael et Shawn Piller, d'après les personnages du roman homonyme de Stephen King. Ce roman avait précédemment inspiré un film du même nom Dead Zone à David Cronenberg en 1983. Le rôle de Johnny Smith y était tenu par Christopher Walken, celui de Sarah par Brooke Adams et celui de Greg Stillson par Martin Sheen. En France, la série a été diffusée à partir du 27 décembre 2003 dans La Trilogie du Samedi sur M6. Les 6 saisons sont disponibles en DVD.   

Résumé

Alors qu’il est âgé de six ans, le petit Johnny Smith patine sur un étang lorsqu'il est heurté par un joueur de hockey et tombe, se cognant la tête contre la glace. À cet instant, Johnny a un « flash » : la glace de l'étang se brise et un garçon passe au travers. Quelques instants plus tard, la vision se réalise sous ses yeux. Heureusement, le jeune joueur de hockey est sauvé des eaux par l'intervention de son entraîneur et des autres joueurs.

Vingt ans plus tard, Johnny (Anthony Michael Hall) est professeur de biologie au lycée de Cleaves Mills, sa ville natale, dans le Maine. En cette fin de journée, il se rend avec sa fiancée Sarah (Nicole de Boer) à la fête foraine. Johnny joue à la roue de la fortune et gagne plusieurs fois d'affilée. Il s'arrête de jouer juste avant que le zéro ne sorte. Mais cette joyeuse soirée se termine mal : après avoir raccompagné Sarah chez elle, Johnny est victime d'un terrible accident. Sa voiture est percutée par un camion qui dérape sur le verglas et il se retrouve dans le coma. Il y restera 6 ans, partiellement paralysé. À son réveil, tout a changé, comme le dit lui-même Johnny dans le monologue qui ouvre tous les épisodes :

« J’avais une vie parfaite jusqu'à ce que je me retrouve dans le coma pendant six ans. Quand je me suis réveillé, j’ai découvert que ma fiancée était mariée à un autre homme. Mon fils ignore qui je suis. Tout a changé, y compris moi. Un seul contact et je vois des choses, des choses qui se sont passées, des choses qui vont se passer. Vous devriez voir ce que je vois ! »

En effet, Sarah, qui était enceinte de lui lors de l’accident de Johnny, l’a veillé pendant un certain temps puis, pensant qu’il ne se réveillerait pas et bien qu'elle l'aime toujours, elle s’est mariée au shérif Walter 'Walt' Bannerman (Chris Bruno) pour donner un père à son fils, qu’elle nomme Johnny « Junior » (Spencer Achtymichuk de la saison 1 à la 5 puis Connor Price, pour la saison 6).

Lorsqu’il sort du coma, Johnny est devenu médium. Les médecins attribuent ses visions à une « zone morte » (« dead zone » en anglais, d'où le nom de la série) précédemment inutilisée de son cerveau, qui essaierait de compenser les dommages cérébraux survenus lors de son accident.

Avec l'aide de Sarah, du mari de celle-ci, le shérif Walt Bannerman, et de Bruce, son kinésithérapeute qui devient son ami, Johnny va mettre ses capacités hors du commun au service de la résolution d'affaires policières. Néanmoins, sa volonté d'agir pour le bien se heurtera parfois à des obstacles, particulièrement après sa rencontre fortuite avec Greg Stillson (Sean Patrick Flannery), candidat à la Maison-Blanche : en le touchant, Johnny a une vision. Si Greg accède au poste suprême, l’avenir sera apocalyptique. Johnny  se débat alors avec un dilemme moral : certain qu'il faut empêcher Gref de devenir président, doit-il aller jusqu'à l'éliminer pour empêcher Armaggedon ? Et quels sont les liens de Stillson avec le Révérend Purdy (David Ogden Stiers), un homme insaisissable et manipulateur qui ne recule devant aucun compromis pour satisfaire sa soif de pouvoir et d’argent ?

Au cours des 6 saisons, le gentil scénario du début où, au cours des épisodes, Johnny aide la police à résoudre des énigmes, aide à arrêter les meurtriers et innocenter les innocents, se complexifie énormément jusqu’à nous projeter dans une vision apocalyptique de l'avenir.   

Malheureusement, comme de nombreuses autres séries, Dark zone a été interrompue brutalement avant sa conclusion après le 13e épisode de la saison 6 improprement intitulée Renaissance en français (titre original : Denoument, c’est-à-dire dénouement). 

Générique

Il faut aussi signaler le générique très réussi, soutenu par l'émouvante voix de Jeff Buckley interprétant New Year's Prayerque, dans les saisons 1 à 3, remplacée, pour les saisons suivantes par Dead zone epic de Blues Saraceno. 

Mon opinion

J’ai aimé cette série dès les premiers épisodes, vus dans l’excellente Trilogie du Samedi sur M6 (hélas disparue), à tel point que j’ai acheté tous les DVD. J’ai été très intéressé par le don de Johnny Smith qui se révèle à sa sortie du coma et j’ai été ému par son histoire d’amour contrariée avec Sarah. Les cinq premières saisons ont été passionnantes, bien qu’un relâchement dans la qualité des scenarii se soit fait sentir à partir de la saison 3, mais le coup de grâce a été donné au début de la saison 6, avec la mort de Bannerman et surtout par le remplacement de John-Junior, interprété jusque-là par le très charismatique Spencer Achtymichuk par le bien peu sympathique Connor Price. Personnellement, je déteste cette incroyable désinvolture des producteurs anglo-saxons qui se permettent de remplacer sans tambour ni trompettes un acteur par un autre.


Le fait aussi que le dernier épisode de la saison 6 soit annoncé comme une fin, alors que ce n’en est pas une, m’a fortement déçu comme les milliers de spectateurs dans le monde. Comme dans le cas d’autres séries injustement interrompues, une pétition a été lancée et elle a eu beau recueillir des milliers de signatures, elle n’a pas pour autant convaincu les producteurs de tourner une saison 7, nous laissant tous mécontents et frustrés.   
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.