lundi 29 décembre 2014

ALFIE comédie de Charles Shyer (USA-2004)


Alfie (ou Irrésistible Alfie) comédie romantique de Charles Shyer (2004) avec JudeLaw. Ce film est un remake du film anglais homonyme de Lewis Gilbert réalisé en 1966 avec, dans le rôle-titre Michael Cane.

Résumé

L’histoire reprend, à peu de choses près, le scénario de Lewis Gilbert sauf qu’au lieu de se passer à Londres, comme le film original, le film de Charles Shyer se déroule à Manhattan.

Alfie (Jude Law) est un séducteur invétéré, qui ne peut résister à séduire toute belle femme qu’il rencontre. Chaque soir, Alfie  cherche une nouvelle fille à draguer. Cinq femmes se partagent ses faveurs. Trouvant de plus en plus facile de se mentir à lui-même, Alfie passe de l'une à l'autre, s'éclipsant chaque fois lorsque l'une d'elles prétend s'accrocher. Mais quand ses habitudes de célibataire entraînent soudainement des répercussions sur les femmes de sa vie et sur son meilleur ami, il commence à se demander si l'existence recèle davantage que des aventures sans lendemain?

Mon opinion sur ce film

On peut commencer par se poser la question de savoir s’il était bien utile de faire un remake du premier Alfie, la transposition géographique ne changeant pas grand-chose à l’affaire.

Sans doute, Jude Law est-il plus craquant que Michael Cane et le film n’a d’intérêt que parce qu’il en tient le rôle principal, mais le concept de base et le scénario restent trop faibles pour faire de ce film autre chose qu’une comédie légère, sans beaucoup de substance, qui se laissera regarder sans déplaisir, mais ne laissera pas un grand souvenir. 

A la limite, le propos de Toy Boy avec Ashton Kutcher, est-il plus profond. 

Avec
  • ·         Alfie  (Jude Law)
  • ·         Dorie (Jane Krakowski)
  • ·         Julie (Marisa Tomei) :
  • ·         Liz (Susan Sarandon)
  • etc.

Dans le même esprit, voyez plutôt :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.