lundi 17 novembre 2014

LES AUTRES film fantastique d'Alejandro Amenabar (2001)


Les autres est un film d'épouvante franco-américano-espagnol d'Alejandro Amenabar sorti en 2001. 

Synopsis

Le cadre est une immense maison isolée sur l'île de Jersey perdue dans le brouillard. L'action se déroule peu après la fin de la 2ème Guerre mondiale. Trois personnes (deux femmes, dont une jeune femme muette, et un homme) se présentent à la porte de la maison pour proposer leurs services. La jeune femme qui vient d'aménager s'appelle Grace  Stewart (Nicole Kidman). Sans nouvelles de son mari Charles, disparu pendant la guerre, elle vit seule dans cette grande maison avec ses deux enfants, Anne et Nicholas, qui seraient atteints, à ce qu'elle dit, d'une maladie qui les rend photosensibles et les obligent à vivre enfermés, à l'abri des rideaux perpétuellement tirés.

Elle accepte d'embaucher Mme Bertha Mills comme gouvernante et la jeune muette, Lydia, qui l'aidera aux travaux ménagers. M. Edmund Tuttle s'occupera du jardin et des travaux à effectuer dans la maison.

Grace a, envers les domestiques, des exigences qui nous paraissent exagérées : chaque porte doit être refermée à clé avant qu'une autre ne puisse être ouverte, les rideaux doivent toujours restés tirés, aucun bruit de doit être fait dans la maison.

Par ailleurs, bien qu'elle semble aimer ses enfants, elle se comporte avec eux avec une sévérité qui nous paraît excessive, les obligeant à apprendre par cœur des passages entiers de la Bible et les punissant lorsqu'ils ne les savent pas. Quant à elle, elle passe ses journées à coudre et à broder à la lumière d'une lampe à pétrole car la maison ne dispose ni du téléphone ni de l'électricité.

Or, la maison semble mener une vie propre : on entend des rires et des pleurs d'enfants, des pas à l'étage alors que les pièces sont inoccupées et que les enfants enfermés dans deux pièces séparées. Quant aux domestiques, on les voit occupés dans le parc. A un autre moment, le piano se met à jouer seul; les portes, fermées à clé, s'ouvrent toutes seules et les rideaux sont tirés par une main invisible...

Anne, la petite fille, voit des personnes qui ne sont pas là, en particulier un petit garçon dont le nom est Victor. Lorsqu'elle veut en parler à sa mère, celle-ci refuse de l'écouter puis, alors que la fillette insiste, elle l'accuse de mentir et la punit.

Le spectateur finit par penser que la maison est hantée jusqu'à ce qu'il comprenne, tout à la fin, que les fantômes ne sont pas ceux que l'on croit.

Mon opinion sur ce film

Bien moins éprouvant que La dameen noir (avec Daniel Radcliffe) dont j'ai parlé ici, ce film est cependant d'autant plus efficace qu'on ne devine pas une minute le terrible dénouement qui nous attend (ce qu'en terme technique on appelle un "twist", où la fin du film remet en question tout ce que le spectateur avait cru comprendre depuis le début).

Nicole Kidman, bien que glaçante à souhait dans son rôle de mère sévère, n'est malgré tout pas entièrement crédible : trop parfaite, trop élégante, trop bien coiffée et maquillée pour une jeune femme élevant seule ses deux enfants dans cette immense demeure vide. Son jeu rappelle celui de la terrifiante Mme Coulter de La boussole d'or.

La mise en scène est sobre : pas ou peu d'effets spéciaux, pas de cris glaçants, pas de poupées animées, pas de grincements de portes ou de personnages effrayants surgissant brusquement de coins sombres... Les domestiques ont plutôt des attitudes rassurantes. Si ce n'est sa taille et le fait qu'elle est perdue dans le brouillard, la maison non plus n'a rien de particulièrement menaçant (rien à voir en cela avec la maison de La Dame en noir ou d'autres maisons maléfiques de tant de films d'horreur !), la musique qui s'élève du piano est une valse de Chopin... Généralement, les films fantastiques ou d'horreur jouent avec les nerfs des spectateurs. Rien de tel ici. Paradoxalement, le seul personnage qui inquiète est celui de Grace, qu'on nous présente dès le début comme la victime, alors que le dénouement nous montrera qu'elle est bien autre chose. 

N'étant généralement pas très friand de films d'horreur, je n'avais fait aucun effort particulier pour voir celui-ci lors de sa sortie au cinéma. Comme il repassait sur Arte, je l'ai néanmoins regardé.  Je dois dire que celui-ci est plutôt réussi, plus fantastique d'ailleurs que véritablement d'horreur. Il est efficace sans être effrayant comme La Dame en noir ou  The orphanage.

1 commentaire:

  1. Bonjour Roland, jusqu'au bout, je n'avais pas deviné ce qu'était vraiment cette femme et ses enfants. Je trouve que c'est un film très réussi et sans être effrayant en effet. Bonne après-midi.

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