mercredi 13 août 2014

SOLARIS de Steven Soderbergh (USA-2002)


Solaris est un film américain réalisé par Steven Soderbergh, sorti en 2002, inspiré du roman éponyme de Stanislas Lem, déjà adapté en 1972 par Andreï Tarkovski.

Synopsis

Le Solaris de Steven Soderbergh nous entraîne dans une navette spatiale stationnant au-dessus d'une planète recouverte d'un océan de matière protoplasmique. L'océan est constamment agité de mouvements semblant animés d'intelligence mais toutes les tentatives faites par les scientifiques humains pour entrer en contact avec cette "intelligence" se sont soldées par un échec.

Le roman (et le film) débutent par l'arrivée sur la station spatiale de Chris Kelvin (George Clooney), un éminent psychologue, qui a reçu l'appel au secours d'un de ses amis en observation sur la station. Depuis quelque temps, la station ne répond plus aux appels. A son arrivée, Chris  découvre que son ami est mort, après s'être vraisemblablement suicidé. Rapidement, il est victime à son tour d'hallucinations : sa femme, Rheya (sublime et troublante Natascha  McElhone), décédée plusieurs années plus tôt, lui apparaît. La planète a la faculté de redonner vie aux souvenirs mais ce n'est évidemment pas sans danger pour l'équilibre psychologique de ceux qui y sont confrontés. Ne s'étant pas encore remis de sa disparition, Des évènements étranges se succèdent sur la station qui échappe à tout contrôle.

Mon jugement sur ce film

De la SF, pure et dure cette fois. Une ambiance étrange, inquiétante, troublante où on glisse insensiblement vers la folie. Un film complexe, difficile, qui ne séduira que les vrais amateurs de SF et de l'univers particulier de Stanislas Lem et de Steven Soderbergh.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.