vendredi 3 janvier 2014

LA SAGA DES TERMINATOR 1 à 5 et LES CHRONIQUES DE SARAH CONNOR (1984-2015)


Terminator

La saga des Terminator se compose à ce jour de 4 films et d’une série réalisée par Josh Freeman pour la télévision, Les chroniques de Sarah Connor.
- Le 1er film, intitulé Terminator, réalisé par James Cameron est sorti en 1984;
- Le 2nd, intitulé Terminator, The Judgment Day (Le Jugement dernier), aussi réalisé par James Cameron, sorti en 1991;
- le 3ème Terminator, Rise of the Machines (Le soulèvement des machines), réalisé par Jonathan Mostow, sorti en 2003;     
- le 4ème volet, Terminator : Renaissance, réalisé par McG (Joseph McGinty Nichol) est sorti en 2009;
- La série se complète d’une série « prequel » pour la télévision et intitulée : Terminator, les Chroniques de Sarah Connor.  
- Un 5ème film, intitulé Terminator Genisys, réalisé par Alan Taylor, est sorti en juillet 2015.

Mon approche de la saga

Bien que passionné de science-fiction, je n’avais jamais vu les films Terminator, pensant qu’ils se réduisaient à des échanges de coups entre héros bodybuildés au crâne aussi vide qu'un ballon de foot. Or, comme on le verra, le synopsis est beaucoup plus complexe que cela.

Je suis donc venu aux Terminator après avoir vu, par le plus parfait hasard, un épisode des Chroniques de Sarah Connor, diffusé sur TF1. Dans un premier temps, je n'ai pas fait la relation avec les films Terminator. Si je l’avais faite, je ne me serais même pas laissé aller à regardé cet épisode, et j’aurais eu tort. Car, si les Chroniques de Sarah Connor sont bel et bien dérivées de la série des Terminator, en particulier des deux premiers films, elles leur apportent un éclairage indispensable. Mais, curieusement, cette série n'a pas eu le succès escompté auprès du public et fait partie des nombreuses séries sacrifiées par les chaînes (dans ce cas, la Fox) sur l'autel de la rentabilité à court terme.

En fouinant sur Wikipedia, j'ai découvert que la série des Terminator avait été réalisée par un certain... James Cameronle réalisateur du chef d'oeuvre planétaire Titanic et, plus récemment d'Avatar que, personnellement, j'ai beaucoup aimé). Du coup, je me suis procuré les quatre films en DVD de Terminator et j'ai constaté, à ma grande honte, que j'avais fait preuve de préjugés envers eux car, même s'ils dataient, en particulier par leurs effets spéciaux (le 1er Terminator remonte tout de même à 1984 !), n'étaient pas dénués d'intérêt et surtout qu'on ne pouvait comprendre la saga qu'en regardant les films dans l'ordre, ce qui m'avait complètement échappé. Par certains côtés, on est confronté avec la série des Terminator, au même principe qu'avec la saga Starwars.  

Synopsis

Résumer la saga des Terminator n'est pas une tâche aisée. Tout commence avec le Dr. Miles Bennett Dyson, un chercheur travaillant pour l'entreprise de technologie de pointe Cyberdine Systems qui met au point un microprocesseur révolutionnaire qui conduira au développement de Skynet. Skynet est, une sorte d'Internet avant la lettre (rappelons que le 1er film date de 1984 et que l'accès à Internet pour le grand public remonte seulement au début des années 2000).

Pour éviter que, dans le futur, les machines ayant pris le pouvoir grâce au développement de Skynet, ne détruisent l'humanité, Sarah Connor tue Miles Dyson en essayant d'empêcher que son invention, dévoyée, ne devienne trop puissante. Ce qui n'empêchera cependant pas, hélas, pas la guerre des machines mais conduira Sarah Connor dans un asile psychiatrique, l'obligeant à abandonner son fils, John. Plus tard, John deviendra  le chef de la résistance contre les machines.

Terminator n°1 (1984)

Le premier film, réalisé en 1984, est censé se dérouler en 2029, alors que les machines révoltées ont déclenché une guerre nucléaire en vue d'annihiler l'humanité. Deux êtres sont envoyés dans le passé (en 1984), pour tenter de modifier le futur. L'un est un Terminator, un assassin cybernétique interprété par Arnold Schwarzenegger, pour tuer Sarah Connor. L'autre est un humain du nom de Kyle Reese qui est envoyé par John Connor, devenu chef de la résistance, pour protéger sa mère.

Il est impossible de résumer les événements qui se produisent dans Terminator 2-3 et 4. Disons seulement qu'au fur et à mesure du déroulement des films, les Terminator évoluent puisque les machines pensantes devenant chaque fois plus intelligentes en synthétisant les éléments d'information rassemblés, complexifient la structure de leurs êtres cybernétiques, les rendant chaque fois un peu plus redoutables pour les Humains dont elles finissent par anticiper la pensée.

Terminator n°2 : le jugement dernier (1991)

Deuxième dans l'ordre des "Terminator", lui aussi réalisé par James Cameron près de 10 ans après le 1er opus, je n'ai pas trouvé ce film tellement plus réussi que le 1er. Certes, les effets spéciaux se sont améliorés (mais on sait ce que je pense de la dérive des images de synthèse que l'on utilise à mon goût un peu à tort et à travers) mais la mise en scène est à peine moins indigeste que dans l'opus original. La seule qualité que j'ai trouvée à ce film est dans les relations entre John Connor, ado rebelle en quête de son père biologique, Kyle Reese (dont les scènes ont été coupées au montage, on se demande pourquoi) et le terminator, interprété par Arnold Schwarzenegger, qui est passé cette fois du "côté lumineux de la force", le méchant étant "interprété" ici par un certain Robert Patrick, aussi expressif (il est vrai qu'il "joue" le rôle d'un cyborg) qu'une planche à repasser ou qu'un réfrigérateur, ce qui fait paradoxalement de Schwarzy un acteur... shakespearien. C'est tout dire !!! Quelques répliques et dialogues empreints d'une touche d'humour et de références aux autres films rendent le film un rien moins indigeste (mais je n'irais pas jusqu'à dire "digeste"). Mais, même s'il est un cran meilleur que Terminator 1, Terminator 2 : Le jugement dernier n'est pas du niveau de Terminator 3 : Le soulèvement des machines ou du Terminator 4 : Renaissance, beaucoup plus complexe et à mon avis le meilleur de la saga. 

A mon humble avis, l'ensemble n'arrive cependant pas à la cheville de Terminator : Les chroniques de Sarah Connor qui, décidément, quand on a vu les productions antérieures (ce qui est, pour moi, le cas maintenant), reste, malgré ses imperfections, la meilleure surprise de l'ensemble (mais il faut dire aussi que c'est la réalisation la plus récente et qu'elle a donc bénéficié des dernières techniques d'images de synthèse).

Les Chroniques de Sarah Connor (2008-2009)

Chronologiquement, même si elle est sortie en dernier, elle s'intercale dans la saga immédiatement après Terminator 2, le jugement dernier et donc avant Terminator 3 et 4. Cette série est donc la clé de l'ensemble des Terminator. Elle se déroule dans notre présent et nous montre Sarah et son fils de 15 ans, John fuyant les assassins envoyés du futur pour les éliminer. 

J'ai de beaucoup préféré la série Les chroniques de Sarah Connor aux films initiaux qui ont beaucoup vieilli, non seulement pour des raisons techniques mais surtout parce qu'ils sont avant tout (et presque uniquement) des films d'action qui ne laissent pas beaucoup de place à la réflexion ni aux implications psychologiques qui font en réalité, du moins à mes yeux, tout l'intérêt de la série. Celle-ci m'a paru beaucoup plus riche et ambitieuse en ce qui concernait la personnalité de Sarah et de son fils, John. On regrette d'autant plus que les producteurs aient jugé bon d'arrêter cette nouvelle relecture de la saga. 

Il ne nous reste plus qu'à espérer que les prochains Terminator, que l'on nous annonçait pour 2011 et 2012 (mais dont on n'a pas, fin 2013, la moindre confirmation*) rachèteront les premiers films qui ne méritent pas l'honneur qu'on leur a fait, sauf à avoir posé les bases d'un monde imaginaire qui pourrait malgré tout bien préfigurer le futur que nous promettent le développement de multinationales échappant à tout contrôle comme Google, Facebook ou Apple.

[* En juillet 2015 est sorti le film Terminator Genisys réalisé par Alan Taylor qui exploite une autre boucle temporelle de la saga et serait, selon les producteurs, le premier d'une nouvelle trilogie dont les autres films sont annoncés pour 2017 et 2018 (mais nous n'en sommes pas encore là!)]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.