lundi 30 septembre 2013

VIRGIN SUICIDES de Sofia Coppola (USA-1999)


Je n'avais pas encore vu ce film sur lequel j'avais lu des critiques enthousiastes.

Lors de sa sortie, Virgin suicides a été encensé par la critique peut-être parce qu'il était le 2nd film de Sofia Coppola qui n'avait alors que 27 ans. On pourrait lui pardonner ses maladresses. Mais, après avoir lu toutes les critiques dithyrambiques que j'avais lues sur ce film, je m'attendais à beaucoup mieux.

Synopsis

Le film est tiré d'un livre du même nom de Jeffrey Eugenides que je n'ai pas lu. Il raconte l'histoire de cinq sœurs, lycéennes, qui sont élevées, coupées du monde, par des parents à la morale rigide.
Désespérées par le sort qui leur est imposé, elles choisissent de se suicider plutôt que de se plier aux desiderata de leurs parents.

A part Josh Hartnett, qui joue le rôle du beau gosse du lycée, dont on sent qu'il y a en lui l'étoffe d'un acteur, les autres personnages sont d'une telle insipidité, particulièrement les cinq filles, interchangeables dans leur blondeur alanguie, qu'on a du mal (à part peut être pour Kirsten Dunst) à les différencier les unes des autres.

Quant à la BOF, que l'on dit extraordinaire, à part deux ou trois morceaux, elle ne m'a paru si ébouriffante que ça.

Bref, j'ai été très déçu par ce film à côté duquel, quoiqu'on en pense, Twilight est un chef d'oeuvre !

J'ai depuis vu d'autres films de Sofia Coppola, en particulier Marie-Antoinette (2006), dont je préfère ne pas parler et, après ma plus récente expérience avec Somewhere (2010), soporifique et mal ficelé,  je m'abstiendrai à l'avenir d'aller voir d'autres films de cette réalisatrice avec laquelle, décidément,  je n'ai pas le feeling.

Je trouve tout ce que j'ai vu d'elle trop "prise de tête" pour mon goût. Bref, vous l'aurez compris, je n'aime pas le cinéma de Sofia Coppola que je trouve snob, superficiel et ennuyeux à mourir, en tout cas rien qui, pour moi,  ne justifie les critiques élogieuses que j'ai lues sur son compte.

Mon classement : 3/5  Très déçu. A éviter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.