mercredi 22 mai 2013

LE JOUR OU LA TERRE S'ARRÊTA (Remake-2008)


[1ère rédaction : 20/12/2008]

Film américain de science-fiction de Scott Derrickson (2008) avec Keanu Reeves.

Synopsis

Une soucoupe volante atterrit à CentraL Park avec à son bord Klaatu (Keanu Reeves), un extraterrestre d'apparence humaine chargé de venir sauver la Terre, avec ou sans ses habitants, responsables de la dégradation de son environnement. 

Mon opinion sur ce film

Ce film est un remake du film de Robert Wise sorti en 1951. A l'origine de ces deux films, il y a une nouvelle de science fiction "Farewell to the master" publiée par Harry Bates dans Astounding Science-Fiction (1940). J'avais vu le film de Robert Wise dans les années 70 lors d'un festival de la SF à la Maison de la Culture de Grenoble alors que j'étais étudiant. Je n'y serais pas allé si, baignant à l'époque dans les histoires d'extraterrestres et de soucoupes volantes (même si j'ai pris, depuis, un peu de champ, ces sujets n'ont jamais vraiment cessé de m'intéresser), je n'y avais été engagé par P. (Je donne ici seulement l'initiale du prénom - ceux qui l'ont connu sauront de qui je veux parler), car il nous avait dit que la soucoupe volante apparaissant dans le film était une excellente reproduction de ce que certains témoins avaient vu. 


Je craignais le pire de cette nouvelle adaptation et j'y suis allé uniquement pour Keanu Reeves que j'aime bien en tant qu'acteur. Il incarne à merveille le rôle d'un extraterrestre venu sur terre, non pour sauver l'humanité, mais la Terre et son matériel génétique. Bien sûr, on ne peut éviter les déploiements de forces militaires et les effets spéciaux sans lesquels un film américain ne trouverait pas son public, mais l'aspect philosophique qui fait tout l'intérêt du film et les questions que l'on peut se poser sur la rencontre entre une pensée non humaine et l'Humanité, sont, à mon sens, suffisamment bien traités.


En conclusion, j'ai apprécié ce film, particulièrement le jeu de KeanuReeves et le message de mise en garde qui était déjà celui d'Hary Bates et du film de Robert Wise.    

Ma note : 3,5/5   
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.